11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour,

Je vous explique d'abord le contexte Smiley smile
Je travaille sur un projet via github, mon job est de monter le HTML et les CSS, donc j'ai un fichier library.html qui contient tous les composants et qui contient des liens en href="#", car c'est une maquette et sous certains navigateurs le lien n'apparaitra pas comme lien clicable dû au manque du href="#".
De plus je force le href="#" sur les lien pour bien les distingués des ancres (<a name="monancre">) qui sont d'ailleurs déprecated.

Le problème intervient là ou le développeur (on va plutôt dire : le mec qui est censé faire du JS), a remplacé tous les # des href par un javascript:void(0) car il remarqué que lorsqu'il cliquait sur son lien dans son bloc à onglet cela remontait en haut de la page Smiley decu .
Evidement je lui ai expliqué qu'il fallait utiliser event.preventDefault() lorsqu'il utilisait un event click sur un lien. Mais malheureusement cela n'a pas tilté à son esprit.

Je cherche donc un moyen efficace de lui expliquer que sur une maquette on ne remplace pas tous les liens par javascript:void(0) et qu'on utilise event.preventDefault().
Et j'essaye de bien lui faire comprendre que javascript: n'est pas à utiliser du tout.

Si vous avez des arguments efficaces je suis preneur
Salut,

Change de développeur ? Smiley lol

Sinon, tu lui expliques que pour
- un meilleur travail collaboratif
- une meilleure maintenance de son code
- une meilleure lisibilité du code de chacun
- de meilleures performances
- ...

il va devoir faire tout son JS dans un fichier séparé !!!
Plus question qu'il aille mettre d'abominables instructions dans le HTML...

Du coup, ça l'obligera à bosser un peu plus proprement (DOM Level 2 Events)... Smiley ohwell

tm
Ouais enfin, si c'était aussi facile de lui expliquer Smiley lol .

Le mec me ressort les posts sur stackoverflow, mais tous les mecs se contredisent Smiley smile
Modifié par Gatsu35 (29 Sep 2012 - 12:05)
Administrateur
Bonjour,

Gatsu35 qui travaille (enfin collabore) avec des n00bs on aura tout vu Smiley smile

- Opquast, Accessiweb, WCAG 2.0 > rien vu d'aussi précis.

- remarque : le lien ne fonctionnera pas sans JS, est-ce qu'il est généré en JS ?

- j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi il faudrait utiliser l'un ou l'autre dans le cas d'une maquette ? Osef, c'est une maquette (et du coup c'est plus difficile à expliquer que l'une ou l'autre méthode est mieux ou à éviter : aucune des deux ne sert réellement, c'est pas encore un "vrai site"). Ou bien j'ai pas compris le bon sens du mot maquette dans le contexte de ton projet (pour moi une inté statique entre le PSD et le CMS).