11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour à tous,

Je m'appelle Emmanuel et je suis actuellement étudiant en 1ère année à l'Ecole Centrale de Nantes. Dans le cadre de notre formation, nous devons effectuer un projet d'étude industriel par groupe de 6. Celui de mon groupe consiste en une étude comparative des Frameworks Javascript les plus usités.

Face à nos difficultés de compréhension, ( nous ne maîtrisons que quelques bases de Javascript) nous avons pensé qu'un petit questionnaire pourrait nous aider.

C'est pourquoi je vous demande, si vous en avez bien sur le temps et l'envie, de répondre à quelques questions concernant les Frameworks que vous utilisez. Le questionnaire est un googledoc que vous pourrez trouver ici :

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dC02ODdTaF9CYmlJR24ybnlJZFFONkE6MQ

Cela ne vous prendra que quelques minutes, et votre aide nous sera précieuse croyez moi !

N'hésitez pas à critiquer le questionnaire, toute suggestion constructive sera la bienvenue.

En vous remerciant,

Emmanuel
Mes habitudes ne sont certainement pas représentatives mais j'ai tendance à "faire les choses moi-même". Force est de constater cependant que jQuery est très complet et fait gagner beaucoup de temps. Par contre, avec des frameworks, on a toujours un tas de fonctionnalités dont on ne se sert pas, on se retrouve donc avec 100Ko (la bibliothèque jQuery) à faire charger au client alors qu'on en utilise 5Ko par page tout au plus.

Du coup, je me suis fabriqué ma propre bibliothèque : je suis en train de créer le site de la doc, on peut y voir le rendu de quelques animations : jsb.selfbuild.fr, et de la navigation AJAX directement intégrée à la bibliothèque.

Elle n'a pas vocation à concurrencer jQuery, c'est avant tout une lib pour répondre à mes besoins persos.

Tout ça pour dire que du coup, je peux plus facilement modifier et ajuster le code à mes besoins, alors qu'on est plus vite bloqué avec un lib dont on ne maîtrise pas le code.