11540 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

J'ai adapté une page html écrite en php pour convertir les caractères spéciaux en code html. Pour cela, je fais appel à un formulaire de saisi de texte que l'on valide par le clic d'un bouton "Traduire".
je recherche depuis quelques temps un compteur de clic sur le bouton "Traduire" d'un formulaire pour connaitre le nombre de conversion qui a été fait. J'ai fais de nombreuses recherches et tout ce que je trouve ne correspond pas vraiment à mes besoins.
Y a t-il un script php simple (pas de sql) que je pourrais adapter à la fonction ?
<input type="submit" value="Traduire" class="button1" />

Pour info la page est ici : http://route63.free.fr/divers/codage-texte-html-iso-specialchars-decodage/.index.php
Merci pour vos suggestions, j'avoue que là je sous à la ramasse.
Modifié par Ookpik (14 Mar 2012 - 10:10)
Salut,
Si tu ne souhaites pas passer par une base de données tu peux passer par un fichier txt qui contient le nombre de cliques.
Regarde sur google "Compteur de visite avec fichier txt" et tu l'adaptes pour ton script.

Ensuite il faudra que tu fasses appel à ce fichier en AJAX pour que ce soit transparent, ou avec un windows.open que tu fermes automatiquement, à toi de voir.

Olivier.
Merci WebD pour ta réponse,
J'utilise actuellement un script compteur php basique qui fonctionne très bien de type :
<? 
$fichier="compteur.doc";
$cpt = 1;
if(file_exists($fichier)) {
   $inF = fopen($fichier,"r");
   $cpt = intval(trim(fgets($inF, 4096))) + 1; 
   fclose($inF); 
}
$inF = fopen($fichier,"w");
fputs($inF,$cpt."\n"); 
fclose($inF);
?>

a écrit :
Ensuite il faudra que tu fasses appel à ce fichier en AJAX pour que ce soit transparent, ou avec un windows.open que tu fermes automatiquement, à toi de voir.

C'est justement cette partie qui me pose problème car je ne maîtrise pas. Le script php incrémente de 1 à chaque relecture de la page, quelle est la syntaxe à coller pour n'agir que sur le clic "Traduction" ?
Il faut que tu développes une fonction ajax qui appel simplement ton fichier php et que tu l'appels comme ça:

<input onclick="fonctionPlusUnAjax()" type="submit" value="Traduire" class="button1" />
Aille, je ne maîtrise pas du tout ajax et javascript. Du coup j'ai fouillé un peu sur le net et finalement je me suis rabattu sur une solution totalement php.
J'ai inséré dans la partie du script php de la page, dans la partie qui ne s'affiche qu'après avoir cliqué sur "Traduction" le script compteur :
(...)
if(@$_POST['lang'] == 'iso'){
$fichier="compteur.doc";$cpt = 1;if(file_exists($fichier)) {$inF = fopen($fichier,"r");$cpt = intval(trim(fgets($inF, 4096))) + 1;fclose($inF);}$inF = fopen($fichier,"w");fputs($inF,$cpt."\n");fclose($inF);
(...)

Puis en bas de page, je fais appel à compteur.doc pour afficher le résultat :

<? $f = @fopen("compteur.doc", "r");
$value = fgets($f);
@fclose($f); ?>
<p>du_code_source_au_html a converti <? echo $value; ?> textes.</p>

Je ne sais pas si cette manière de faire est "propre" mais elle fonctionne.
En tout cas, merci WebD pour tes conseils.
Modérateur
Ookpik a écrit :
J'ai inséré dans la partie du script php de la page, dans la partie qui ne s'affiche qu'après avoir cliqué sur "Traduction" le script compteur.

J'étais entrain de l'écrire ^^'

Je pense aussi que c'est plus simple comme ça...
Modifié par _laurent (14 Mar 2012 - 15:41)
Modérateur
Ou sinon il existe un truc un peu simpliste qui s'appelle google analytics. Après c'est peut être trop exhaustif pour moins de travail à faire, mais on ne peut pas tout avoir...
Salut kustolovic,
J'avais effectivement pensé à google analytics, mais en fait, je voulais me forcer à comprendre un peu plus le fonctionnement d'une page en html/php et le mettre en application. J'ai toujours appris en aillant le clavier dans le cambouis Smiley cligne .
De plus, cette page, même si elle peut être pratique pour des gens comme moi qui codent les pages avec un bloc-notes (gedit dans mon cas) ou d'autres qui veulent formater des codes pour les coller et les afficher sur leur site, n'a peut-être pas besoin de google pour cela. Ok, je préfère le "do it yourself" surtout si cela peut enrichir mes connaissances.
En tout cas, merci pour la suggestion de google analytics qui ne m'avait même pas effleuré l'esprit un quart de seconde Smiley smile .

Bon codage à vous Smiley biggrin