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JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour!

J'aimerais savoir quelles sont les différence entres JavaScript et ECMAScript. Lequel est le plus complet. Permettent-ils de faire les mêmes choses. Quels sont les avantages et inconvénients de chacun?

Merci.
Modifié par mathmax (19 Aug 2005 - 04:30)
ECMAScript est la version "standarde" de JavaScript.

C'est à dire qu'ECMAScript exclu toute les méthodes propriétaires de tel ou tel navigateur pour ne conserver que le tronc commun aux navigateurs.

Tout ça c'est bien joli, mais en fait on s'en fout un peu puisqu'ECMAScript n'existe en fait pas !
C'est juste une doc présentant la version normalisée de JavaScript, mais rien ne permet d'indiquer au navigateur que l'on utilise ECMAScript, et concrètement on n'utilise que JavaScript.

Après, il faut tenter de n'utiliser que des méthodes normalisée mais parfois, on est obligé d'utiliser du proprio notament avec les objets activeX d'Internet Explorer.

Avantage d'ECMAScript :
c'est un tronc commun normalisé sans méthodes propriétaires
Désavantage d'ECMAScript :
ça n'existe pas vraiment et on n'a pas moyen de contrôler que ce qu'on fait c'est du ECMAScript

Selon moi, c'est un vieux pet foireux l'ECMAScript, il n'y a aucun moyen de contrôle dessus, c'est comme si il n'existait pas.
C'est un peu le JavaScript des standardeux de base à mon sens, roohh le JavaScript c'est vilain, c'est plein de propriétaire, on va utiliser un mot que personne connait pour à peu près la même chose, mais ça sera normalisé donc youpiii, mais au final, ça reste du JavaScript et puis c'est tout.
Olivier a écrit :
ECMAScript est la version "standarde" de JavaScript.

C'est à dire qu'ECMAScript exclu toute les méthodes propriétaires de tel ou tel navigateur pour ne conserver que le tronc commun aux navigateurs.

Tout ça c'est bien joli, mais en fait on s'en fout un peu puisqu'ECMAScript n'existe en fait pas !
C'est juste une doc présentant la version normalisée de JavaScript, mais rien ne permet d'indiquer au navigateur que l'on utilise ECMAScript, et concrètement on n'utilise que JavaScript.

Après, il faut tenter de n'utiliser que des méthodes normalisée mais parfois, on est obligé d'utiliser du proprio notament avec les objets activeX d'Internet Explorer.

Avantage d'ECMAScript :
c'est un tronc commun normalisé sans méthodes propriétaires
Désavantage d'ECMAScript :
ça n'existe pas vraiment et on n'a pas moyen de contrôler que ce qu'on fait c'est du ECMAScript

Selon moi, c'est un vieux pet foireux l'ECMAScript, il n'y a aucun moyen de contrôle dessus, c'est comme si il n'existait pas.
C'est un peu le JavaScript des standardeux de base à mon sens, roohh le JavaScript c'est vilain, c'est plein de propriétaire, on va utiliser un mot que personne connait pour à peu près la même chose, mais ça sera normalisé donc youpiii, mais au final, ça reste du JavaScript et puis c'est tout.


ECMAScript a été rédigé afin de dicter les comportements à mettre en place au niveau des browsers. C'est une collection de prototypes.

Pour le lire faut s'armer d'une bonne dose d'aspirine et de gellules pour garder la concentration. Beurk, je préfère Femme Actuelle au toilette
Smiley rolleyes
ECMAScript définit le coeur du langage de script: types, opérateurs (l'affectation c'est = et l'égalité c'est == par exemple), structures de contrôle et quelques classes (qui font un peu office de types de base).

La spécification est disponible à cette adresse: http://www.ecma-international.org/publications/standards/Ecma-262.htm

Javascript (comme Actionscript il me semble) est un langage basé sur cette spécification. Pour ce qui est des méthodes propriétaires dont parle Olivier, cela relève du DOM qui permet d'accéder à un document sous forme d'objets.
mauriz a écrit :
ECMAScript définit le coeur du langage de script: types, opérateurs (l'affectation c'est = et l'égalité c'est == par exemple), structures de contrôle et quelques classes (qui font un peu office de types de base).

La spécification est disponible à cette adresse: http://www.ecma-international.org/publications/standards/Ecma-262.htm

Javascript (comme Actionscript il me semble) est un langage basé sur cette spécification. Pour ce qui est des méthodes propriétaires dont parle Olivier, cela relève du DOM qui permet d'accéder à un document sous forme d'objets.


C'est pas le graphiste qui parle là! Smiley biggol