11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour tout le monde,

Je suis en train de faire un système de recherche multicritères, afin de chercher des vidéos selon plusieurs catégories.
Actuellement, je réfléchis à la partie interface, et le plus pratique et ergonomique serait d'avoir une liste de catégories sélectionnables qui rechargerait la liste des vidéos correspondant à toutes les catégories sélectionnées.

Un petit exemple de ce que je souhaiterais faire peut se trouver ici : www.learnerdesign.com

Sur cette page, la liste de ses réalisations fait partie de la page, et celles ne correspondant pas aux critères choisis sont "simplement" masquées.
Dans mon cas, j'ai pas loin de 6000 vidéos, cette approche me semble donc "un peu" irréaliste.

Voici donc mon idée :

J'affiche deux div, originalement nommées video_listing et categories_listing, je met pour l'instant les dix dernières vidéos ajoutées dans la div video_listing, et la liste de mes catégories (on se rapproche plus des tags en fait) dans categories_listing sous forme de liste non ordonnée ou de formulaire.
Lorsque une catégorie est sélectionnée une requête en GET ou POST (peu importe pour l'instant, j'adapterais probablement plus tard) contenant la liste des catégories sélectionnées (il peut y en avoir qu'une seule, ce n'est pas gênant) rafraichi le contenu de la div video_listing avec le contenu renvoyé par le serveur.

Pour le listes a sélection j'ai trouvé une bibliothèques jQuery qui permet de le faire :
github.com/vladfr/jquery-coolmultiple

A voir si j'utilise celle ci, ou une autre technique.

La question est double :
- Quelle méthode utiliser pour sélectionner plusieurs catégories et transmettre la liste au serveur ?
- Comment actualiser la div video_listing à chaque selection d'une catégorie ?

J'en appel donc aux experts du JavaScript afin trouver une solution Smiley cligne
Modifié par ogwjm (18 Feb 2012 - 16:00)
je ne connaît pas bien php mais je sais que le plugin isotope de jquery marche aussi avec infinite scroll.
Donc 6000 vidéos c'est faisable non ?
Je ne connaissais pas le plugin isotope, il est vraiment pas mal !

La partie pagination, ou infinite scroll n'est pas vraiment celle qui me pose problème, mais c'est la partie sélection multiple + rafraichissement d'une portion de la page.

J'avais pensé à utiliser des checkbox, mais comment faire une requête transmettant un array (pourquoi pas en JSon) des checkbox cochées à chaque modification ?