11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour à tous !

Je un tout nouveau sur le forum d'Alsacréation et en tant que débutant en javascript je me permet de solliciter vos conseil pour un problème qui j'en suis sur vous paraîtra un peu ridicule mais je n'arrive pas à trouver la solution alors je fais appel à toi, chère communauté du net ^^

Voilà mon problème :

Je voudrais exporté mon script qui se trouve en bas de ma page html entre deux balises <script></script> et qui marche très bien dans un fichier externe.

J'ai créé le fichier et est copié mon script puis est rajouté un alert('test'); en première ligne pour vérifier que celui ci fonctionne bien, et effectivement l'alerte apparait.

Mon code est du jQuery inséré dans un $(document).ready();

Est-ce pour cela qu'il ne marche pas dans mon fichier externe ?

Merci d'avance pour vos réponse !!!
Modifié par Florian_Otys (04 Feb 2012 - 22:19)
Bonjour,

Devant un tel problème, sépare ce que tu sais et ce que tu peux vérifier.

Ce qu'on sait :
- Le code fonctionnait correctement avant
- Le code est bien chargé dans la page (test du alert)
- Le code dépend sur la bibliothèque jQuery pour fonctionner ( utilisation de $(document).ready() )

Ce qu'on peut vérifier :
- Est-ce que la console d'erreur m'informe de quoi que ce soit ? (ctrl-shit-k ou ctrl-shift-j ou la console de Firebug sous Firefox, mais tous les navigateurs en ont une)

Normalement, tu y trouveras ta réponse. Mais sinon ce qu'il faudrait vérifier:
- Est-ce que jQuery est encore présent dans la page ?
- Est-ce que notre script s'exécute avant que jQuery soit prêt ? (il faudrait à ce moment vérifier l'ordre des balises scripts, et s'assurer que la balise incluant jQuery n'a pas d'attribut defer)
Merci beaucoup Vaxilart, grâce à tes conseils (et grâce à Firebug ^^), j'ai finalement trouvé la bibliothèque jQuery était chargée après mon fichier .js, j'ai donc mis celui ci en fin d'HTML, juste avant la balise </body> et hop, plus de problème !