11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour,

Depuis près d'un an, je collecte ponctuellement des infos pour améliorer une application (un client léger) faite d'iframes et autres composants implémentés en tableaux, et qui n'utilise aucun framework JS comme jQuery ou autre. L'équipe est composée de 5 personnes dédiées en partie aux développements.

J'ai pu assister à quelques conférences sur HTML5, lire quelques livres et j'en suis aujourd'hui proche de la conclusion.

En gros, l'application est une page qui gère un menu et plusieurs onglets. C'est un portail d'encodage de contrats et de consultations de dossiers de clients.

J'ai déjà pris la décision d'utiliser jQuery (et jQuery UI), de faire donc du single-page et de faire circuler les données avec des requêtes Ajax.

En me renseignant encore un peu, je suis tombé sur la page Single-Page Application de Wikipedia.

Dans cette page il est question d'utiliser également des "Client side libraries" telles que backbone.js ou sammyjs.

J'aurais voulu connaitre l'avis d'autres développeurs ayant une expérience avec ces Frameworks.

Est-ce réellement utile ? Sont-ils pérennes ? Est-ce compatible avec d'autres outils comme Modernizr ?

Merci pour vos retours !

Heriquet
Modifié par Heriquet (23 Jan 2012 - 18:03)
La solution "de facilité" et éventuellement moins obstructive pour cette application pourrait être de ne pas la construire en single-page (donc d'avoir dans un premier temps, diverses pages qui sont chargées etc, comme un site web classique) et ensuite avec pjax et éventuellement le plugin jQuery associé, transformé l'ensemble en un single-page.

Sinon, il me semble que backbone n'est pas client side mais je peux me tromper, c'est du Javascript mais il me semblait que ça se passait quand même côté serveur.

Ca demande une architecture à recoder quoi qu'il arrive (m'enfin si c'est du tablea et de l'iframe c'est peut être un mal pour un bien).
Bah mon idée à moi c'est de raser un maximum.

J'ai préconisé un fork le temps de réécrire les parties qui sont écrites avec la méthode actuelle.

Je suis contre les iframes et j'ai beaucoup insisté sur la nécessaire qualité du code source. Quand on a des pages de 600ko, y a un souci quoi Smiley smile . Et faut pas chercher ailleurs les problèmes de performances.

En fait je suis pas attaché à 100% au modèle mono-page, mais on doit avoir un menu et plusieurs onglets ouverts en même temps (ou plusieurs onglets peuvent être la même page avec des données différentes). Donc je ne vois pas d'autre solution.

La solution doit vraiment être pérenne. pjax je ne connaissais pas.