11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour a tous,

Voila j'ai comme projet de réaliser une sorte de galerie d'art virtuelle pour exposer les tableaux d'un peintre.

Pour cela, j'ai commencé à créer une image (la galerie) très très large et je voudrais en fait pouvoir donner l'impression aux visiteurs de se déplacer dans la galerie (mais seulement horizontalement, comme dans les jeu Mario Bros).

Je pense utiliser des ancres et mettre des panneaux comme liens qui pointeront vers ces ancres à l'horizontal.

Pensez-vous que c'est possible comme ca ?

Y a-t-il déjà des fonctions javascript ?

Merci de me prêter attention.
Salutation magicguigui

Oui c'est possible. Je me tournerais vers JQuery plutôt que javaScript.
Le « parallax » en JQuery pourrait répondre à ta question. Toutefois d'autres techniques pourront aussi être utiles.

Une adresse : ici

Toutefois un slider pourra aussi être utile : horizontale et animé au pointeur, en direction x et y.
Accélération et décélération, fluidité inclu, sur rollover ou click utilisateur.

En fait les techniques sont variées. Disons que c'est une question de choix.

Le parrallax comme le slider pourront te permettre une vue en direction « z », les profondeurs et/ou zooming. Tout dépend de tes intentions, de tes buts et objectifs.

Google est très sensible sur le sujet, en commençant par JQuery, élément de choix. Compose via Google. Tu trouveras l'inspiration j'en suis sûr.

Sache tout simplement que l'animation demande un minimum d'expérience pour joindre en un tout : la beauté des mouvements, et la qualité des performances (chargement et/ou utilisation) des modules.

Ne prend pas le code de monsieur et madame tout le monde.
Và plutôt vers des techniques éprouvées, dont la signature est recommandé.

Smiley smile

..
zardoz a écrit :
Je me tournerais vers JQuery plutôt que javaScript.

Pinaillage sémantique: jQuery est une bibliothèque de fonctions JavaScript. Il est donc logiquement impossible d'utiliser «jQuery plutôt que JavaScript».

magicguigui a écrit :
Pour cela, j'ai commencé à créer une image (la galerie) très très large

Pour des questions de performance il sera sans doute nécessaire de découper cette image en plusieurs images contigües, et de ne charger les images qu'un peu avant qu'elles soient affichées.

magicguigui a écrit :
Je pense utiliser des ancres et mettre des panneaux comme liens qui pointeront vers ces ancres à l'horizontal.

C'est éventuellement possible. Je ne sais plus si les navigateurs réagissent bien à l'accès à une ancre sur un axe horizontal. C'est à tester.

Autrement on pourra utiliser en JavaScript les fonctions qui manipulent la position de la scrollbar.

Si ton but est de faire quelque chose d'à peu près correct sans mettre les mains dans le cambouis (parce que tu ne connaitrais pas grand chose à JavaScript, par exemple), je t'invite à te munir de ton moteur de recherche préféré et d'un peu de courage pour chercher un script existant qui fasse déjà précisément ce que tu recherches (ou quelque chose qui s'en rapproche et dont tu peux te satisfaire), en gardant à l'esprit que tu ne pourras pas modifier ce script (faute de compétences ad hoc). Si à l'inverse tu connais JavaScript et que tu veux tenter l'écriture de ton propre script, je pense que tu as déjà les pistes nécessaires (et n'hésite pas à nous montrer tes travaux ou demander de l'aide en cours de route).

Bonne suite.
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

La création de site web n'est pas ma formation d'origine, je suis autodidacte.

J'ai commencé par apprendre les cours sur lesiteduzéro (html, css, javascript) puis je me suis procuré les livres "Transcender CSS" de Andy Clark et aussi "Bien développer en Web2.0" de Christophe Porteneuve.

Je me suis déclaré auto-entrepreneur depuis peu pour assouvir ma passion du web et me motiver à bosser encore plus (je travaille donc en parallèle de mon travail principal, ce qui prend malheureusement 2X plus de temps).

Bref oui on peut dire que je suis novice en Javascript mais j'apprends doucement en utilisant les docs et non les codes tout fait.

Merci Zardoz, le concept de parallax m'intéresse beaucoup mais je ne suis pas sure qu'il va convenir à mon idée de galerie, je vais étudier ça + en profondeur.

Merci aussi Fvsch, tu as raison pour le découpage de l'image, je vais étudier comment faire pour afficher les images au fur et à mesure.

Sinon hier soir j'ai trouvé le plugin Jquery "Ascensor".

Je pense qu'avec ça, je vais pouvoir créer des "salles d'exposition" différentes selon le style de tableau à afficher et me déplacer de salle en salle avec cet effet d' "ascensor".

Je fais des tests et je vous montre le résultat pour avoir vos critiques.

Merci de l'intérêt que vous me portez.