11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour à tous, je souhaiterai dans un futur proche, réaliser un arbre dynamique sur un site internet.

Après quelques recherches, je suis tombé sur deux plugins de Jquery fort intéressants. Le premier est le plugin Treeview et le second est le plugin Jstree.

Je voulais savoir lequel de ces deux plugins était le mieux adapté à mes besoins, sachant que je souhaiterai récupérer le nom des noeuds pères et des noeuds fils via une BDD Mysql et qu'après récupération que chaque noeud soit selectionnable pour réaliser une action.

J'espère avoir été assez clair dans ma demande et vous remercie d'avance. Smiley cligne
Modifié par lorenzo_one (02 Aug 2011 - 16:03)
Bonjour à toutes et à tous,

c'est un arbre généalogique ou encore un arbre systématique végétal que tu désires faire ?

@+
Salut »

Il parle plutôt d'un arborescence, dû moins je crois.

Comme un menu ou sous-menu est un arbre aussi : noeuds parent/enfants.
De même pour une vue en visuel d'un système de répertoires interactif.
Ouvrir|fermer les dossiers et sous-dossiers. Bref naviguer dans l'arbre (arborescence).

Pas nécessairement un arbre généalogique ou un arbre systématique végétale.
Ce sera à Lorenzo_one de nous dire finalement, de quoi il s'agit vraiment.

C'est surtout au travers les technologies XML qu'on entend parler d'arbres, de noeuds etc.
On parle donc d'arbre source (fichier XML) et d'arbre résultat (fichier XSL), comme exemple.

Voilà XSL introduction, où la notion d'arbre est clairement expliquer. Mais la mentalité est aussi valide via les langages de programmations ainsi que le DOM

Excuse moi Lorenzo_one je voulais juste rectifier Smiley smile .
À propos de JQuery quelqu'un pourra sûrement te répondre.

Exemple sous Windows Commander « Predator »

upload/20350-arbre.jpg

Arbre - Arborescence - Noeuds etc . . . et qui pourrait très bien être fait en XML et un langage de programmation logiciel. La notion d'arborescence, parent/enfant (héritage aussi), est effectif ici (comme dans tout logiciel). Imbrication d'objets dans un but précisé.

C'est la même chose en programmation orienté web. Smiley smile
Les interfaces et les applications web en sont de bons exemples.

..
Modifié par zardoz (28 Jul 2011 - 00:05)
Merci Zardoz, c'est exactement un arbre de type parent/enfant que je souhaite réaliser.
En effet dans ma BDD Mysql, je possède plusieurs tables notamment une table bâtiment, une table zone et une table utilisateur_zone. Je souhaiterai aller chercher dans ma BDD tous les liens entre les tables et les afficher sous forme d'arbre.
Bon pour l'instant, je pense m'orienter vers le plugin treeview.

Cependant, étant novice je souhaiterai savoir comment implémenter ce type d'arbre sur mon site en récupérant les différents nœuds de ma BDD.

Si quelqu'un avait un bout de code explicatif ou tout simplement de bonnes explications je lui en saurait gré.
Un exemple complet, déjà implémenté, prêt à l'utilisation.
Ou comme base d'inspiration si tu veux implémenter toi même JQuery PHP MySQL.

Celui-ci est téléchargable (à gauche), (*.zip). Et le démonstrateur.
J'ignore cependant si il y a plusieurs niveaux d'explorations, mais il y a un préchargeur en visuel.

. . .

Un autre avec Drag And Drop ici, partie I.

Il s'agit plutôt d'un tutoriel fort sympatique, avec le code et les explications (en).
Et je le préfère parce qu'il y a plusieurs niveaux d'explorations à l'arbre.

PS : si je parle de l'auteur, c'est quelqu'un parmis tant d'autre. Son code source révèle donc certains litiges (au pluriel). M'enfin . . . l'intention est là.

..
Modifié par zardoz (29 Jul 2011 - 02:34)