11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Je crée un site qui utilise un menu déroulant accordéon basé sur le modèle développé dans ce tuto.

J'ai 8 onglets proposant selon les cas plusieurs sous rubriques.
J'aimerai créer un modèle de page (l'idée est de ne pas avoir à modifier la trentaine de page html de mon site lorsque j'aurai à ajouter une rubrique ou quoique ce soit d'autre).
Le problème c'est que pour faciliter la navigation j'utilise
<ul class="subMenu open_at_load"> 

Faut-il que crée une page modèle par rubrique ?
J'aurais donc dans ma racine de site, 8 pages modèles + toute les pages html construites à partir de ces modèles ?
Ainsi je n'aurai que 8 pages à modifier plutôt que la totalité des pages du site.

Question 1 :
Quelqu'un peut-il me confirmer que la logique est bonne ?
Question 2 :
Comment faire pour que la balise <title> soit modifiable ?

Merci !
Modifié par Benkusz (09 Jul 2011 - 17:07)
Bonjour à toutes et à tous,

tout dépend si tu te trouves du coté client ou du coté serveur.

Du coté serveur, il est possible soit d'utiliser le "INCLUDE" ce qui permet de créer du code qui sera placer dans toutes les pages qui le nécessite. Ce qui fait que tu as un seul document à gérer (celui du INCLUDE) au lieu de tous les documents qui y font références.

Par programme, comme PHP (bien que je ne connaisse pas ce langage), il est aussi possible de faire un sous-programme de mis en page qui sera appelé à chaque fois que cela est nécessaire. C'est la même fonctionnalité que le INCLUDE (qui lui est statique) mais le sous-programme peut s'adapter aux différents cas qui peuvent se présenter.

Du coté client, tu as deux choix :

--> si tu n'utilises que le HTML + CSS, tu n'as pas le choix. La répétition du même code sera obligatoire dans tous tes documents, car le INCLUDE n'existe pas du coté client.

--> faire un programme JAVASCRIPT de mise en forme de ton menu pour tous les documents qui vont l'utiliser. Il sera forcément un peu compliqué car il devra tenir compte du cas général mais aussi des cas particuliers. Donc par ce procédé, tu n'auras qu'un code JavaScript à maintenir pour tous les documents qui y font références.

Il sera nécessaire d'avoir une balise du genre <div id="menu"> dans tous tes documents ainsi que la référence à la balise <script> qui pointera sur le document JavaScript.

J'espère que cela répond un peu à ta question !

@+
Modifié par Artemus24 (09 Jul 2011 - 17:21)
Merci pour tes explications Artemus24 !

Je suis du coté client... modeste utilisateur du html et css... mais courageux !
De ce pas, je pars à la conquête du PHP et MySQL : en avant vers le dynamisme !! Yalla ! Smiley biggrin