11540 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

bonjour à tous,
le script suivant permet le retour à la page precedente , je l'ai essayé en local il marche mais en ligne il ne marche pas!! svp quelqu'un a une idée sur ce probleme? je vous remercie d'avance.
  <p align="center"><a href="javascript:history.go(-1)" >retour</a></p>
Si tu faisais
<button onclick="javascript:history.back()" value="retour">retour</button> par exemple.
Chez moi cela a toujours marché, le retour se fait sur la page appelante. Par contre si tu ouvres directement la page appelée cela ne marchera pas.
oui !! je sais que si on ouvre directement la page ça ne marche pas!!! parce qu'il fait un retour à la page precedante là ou l'utilisateur a été déjà!!
en fait j'ai déjà essayé meme ça , mais ne marche pas toujours!!!! mais le probleme c'est que en local il marche impécable!!! donc je ne sais pas si c'est le probleme avec IE ou je ne sais pas!!! Smiley decu
Bonjour,
J'ai lu quelque part sur un autre forum que, pour résoudre ce problème, il fallait rajouter "return false;".
L'instruction devient donc :
<p align="center"><a href="javascript:history.go(-1); return false;" >retour</a></p>

J'ai pas testé en ligne.

Cordialement
Modifié par lddsoft (15 Jun 2011 - 10:01)
Salut,

Je me posais la question d'un tel ajout, dans la mesure où les navigateurs permettent le retour à la page précédente de façon native ? Smiley murf
Bonjour,

juste pour répondre à Mikachu : Tu connais le web.

Mme Michu ne sait pas naviguer sans son bouton " Retour " et/ou son fil d'Ariane sur la page.

Moi je déteste les boutons " Retour à la page précédente ", ma mère, mon père, ma tante etc... ne savent pas revenir en arrière s'il n'y a pas de bouton " Retour au catalogue/à lapage précédente/à la recherche "...

Les générations...
n3k0 a écrit :
Mme Michu ne sait pas naviguer sans son bouton &quot; Retour &quot; et/ou son fil d'Ariane sur la page.

Les générations...

Les préjugés...

Accessoirement, un fil d'ariane et une bouton retour (qui ne fonctionnera par pour tout le monde) à la page précédente, ce sont deux choses totalement différentes.
Je rejoins Laurie-Anne sur les préjugés.

Peut-être as-tu des exemple dans ton sens autour de toi, mais il ne faut pas les généraliser.

Beaucoup de gens connaissent la fonction de retour à la page précédente du navigateur.

Ils peuvent même être capables de cliquer X fois sur "page précédente" du navigateur pour retourner en page d'accueil d'un site, alors que le lien "accueil" ou le logo du site serait un moyen plus simple et plus rapide.

Seulement, sur leur navigateur, la fonction qu'ils cherchent et utilisent se trouve toujours au même endroit de l'écran, identifiable toujours de la même manière, ils connaissent et s'y habituent.
Les fonctionnalités propres aux sites changent à chaque site, ce qui les oblige à réapprendre à chaque fois.
Un internaute occasionnel n'aura peut être pas envie de passer beaucoup de temps sur internet pour trouver ce qu'il cherche, et aura certainement tendance à se raccrocher à ce qu'il sait et dont il est sur.

AMHA bien évidemment.
merci lddsoft, je viens d'essayer le script que tu m'a donné, mais en ligne, ça marche toujours pas!!!
et j'ai aussi une petite question à vous poser sur mon site qui ne marche pas sur firefox!! le site c'est www.franchise_ribambelle.fr
Bonjour à toutes et à tous,

donc pour répondre aux questions :

1) pour faire un retour en arrière sur une page, j'utilise la touche "backspace". C'est la grosse touche au dessus du retour chariot ou "carriage return" de votre clavier et ça marche toujours !

2) est-ce que le javascript est activé dans le navigateur que tu utilises ?

3) pour retourner à la page précédente, vous devez vous trouvez sur la page suivante et ensuite appuyer sur le bouton en question, sinon je ne comprends pas comment cela peut fonctionner !

4) ah oui aussi, lorsque une nouvelle page apparait dans votre navigateur, faites en sorte que cette page s'ouvre dans le même onglet que la page précédente, sinon il n'est pas capable de revenir en arrière car dans l'historique, la page où vous vous trouvez est en faite la première page !

5) si vous voulez programmer un bouton retour (BACKWARD), je vous donne un petit exemple qui fonctionne très bien et voila comment je procède :

<form>
<table>
<tr>
	<td><input type="button" Value="  Table des Matieres  " onClick="parent.main.location='tabdemat.htm'"></td>
	<td><input type="button" Value="<<    Backward      <<"	onClick="parent.main.history.back()"></td>
	<td><input type="button" Value=">>    Forward       >>" onClick="parent.main.history.forward()"></td>
	<td><input type="button" Value="    Page d'accueil    "	onClick="parent.main.location='Welcome.html'"></td>
</tr>
</table>
</form>

6) je pense que le nom de ton site utilise le caractère souligné (underscore). Si tu le remplaces par un tiret, tu n'aurais plus le problème d'accès à ton site !

Je pense avoir répondu à vos attentes !

@+
Modifié par Artemus24 (15 Jun 2011 - 12:52)
a écrit :
1) pour faire un retour en arrière sur une page, j'utilise la touche "backspace". C'est la grosse touche au dessus du retour chariot ou "carriage return" de votre clavier et ça marche toujours !

Non, ce n'est pas vrai sur tous les systèmes/navigateurs.

Le "back button" des navigateurs demeure le moyen le plus utilisé pour revenir en arrière dans la navigation, et ce depuis plus de 10 ans (cf Nielsen, 10 usability mistakes, slowing or breaking the back button), a tel point qu'il a été ajouté sur beaucoup d'apps ipad après les recommandations du même Nielsen (lien)
Modifié par paolo (15 Jun 2011 - 13:21)
Artemus24 a écrit :
4) ah oui aussi, lorsque une nouvelle page apparait dans votre navigateur, faites en sorte que cette page s'ouvre dans le même onglet que la page précédente, sinon il n'est pas capable de revenir en arrière car dans l'historique, la page où vous vous trouvez est en faite la première page !

+1 ! Je me demande si le fin fond du problème n'est justement pas là ! Cela a l'air évident, mais on n'y pense pas toujours en créant sa page. Bien vu!
Laurie-Anne a écrit :

Les préjugés...

Accessoirement, un fil d'ariane et une bouton retour (qui ne fonctionnera par pour tout le monde) à la page précédente, ce sont deux choses totalement différentes.

Ce n'est pas forcément un préjugé. C'est sûrement le " Mme Michu " qui te fait penser ça, mais beaucoup de gens ( beaucoup != la majorité ) ne se repèrent pas quand il n'y a pas de bouton retour.
Les clients le font assez remarquer, et demandent des boutons retour, surtout quand tu fais de la recherche ou de l'e-commerce.
Ce bouton sert à la navigation, comme le fil d'ariane, d'où mon parallèle, je ne sous entendais pas qu'ils avaient exactement la même fonction ni la même finalité.

PS : Un bouton " Retour " n'est pas forcément un " window.back() ". Il peut être construit de façon à fonctionner pour tout le monde.

Pour répondre à Mikachu, c'est pour ça qu'il existe l'ergonomie, et c'est pourquoi, les fonctionnalités d'un site seront à un endroit différent selon le type de navigation, la clientèle etc... mais un bouton retour bien placé aide à la navigation pour les personnes qui justement sont des internautes ( pas du site, internautes tout court ) occasionnels. Faudrait-il oublier cette catégorie de personnes ?

Je ne parle que d'expérience personnelles et professionnelles... je ne dis pas " il faut un bouton retour sur tous les sites " mais " certains types de sites nécessitent un bouton retour pour ne pas voir fuir certains clients qui ne savent pas faire autrement ".
Modifié par n3k0 (15 Jun 2011 - 14:13)
n3k0 a écrit :
Pour répondre à Mikachu, c'est pour ça qu'il existe l'ergonomie, et c'est pourquoi, les fonctionnalités d'un site seront à un endroit différent selon le type de navigation, la clientèle etc... mais un bouton retour bien placé aide à la navigation pour les personnes qui justement sont des internautes ( pas du site, internautes tout court ) occasionnels. Faudrait-il oublier cette catégorie de personnes ?

Je ne parle que d'expérience personnelles et professionnelles... je ne dis pas &quot; il faut un bouton retour sur tous les sites &quot; mais &quot; certains types de sites nécessitent un bouton retour pour ne pas voir fuir certains clients qui ne savent pas faire autrement &quot;.

Je pense qu'on ne parle pas de la même chose là !
a écrit :
(...) le script suivant permet le retour à la page precedente (...)

Il est ici question d'un bouton pour revenir à la page précédente, quelle qu'ait pu être la page précédente, soit la précédente page ayant été affichée. Sinon nul besoin de javascript lié à l'historique, un simple lien vers la page concernée suffirait et le présent sujet n'aurait même pas été posté.
Toi tu semble parler du bouton de retour dans le cadre d'un processus, comme dans le cas des étapes d'un paiement en ligne par exemple, cela n'a rien à voir. Ces boutons là sont effectivement nécessaires, mais ils n'ont rien à voir en terme de fonctionnalité.

Même si dans certain cas leur finalité peuvent être équivalentes : exemple : je suis à la page d'étape 2, je clique sur suivant pour aller à la page d'étape 3, et ensuite le retour à la page précédente du navigateur ou le bouton de retour à l'étape 2 dans le contenu me renvoie tous les deux sur la même page d'étape 2.
Mais dans le cas hypothétique ou j'accède à l'étape 3 après une recherche google, le premier me renverra sur ma page de résultats google alors que le second me renverra sur la page d'étape 2.

Donc oui à l'ergonomie, mais non à la redondance d'outils.
Pour ce qui est du "step by step" je suis d'accord, les fonctions du bouton navigateur et du bouton site sont différentes.

Mikachu a écrit :
Donc oui à l'ergonomie, mais non à la redondance d'outils.

Les clients (et leurs internautes), que j'ai pu voir durant mon (court oui) parcours, sont donc neuneus.

Client : " Je suis sur la médiathèque, je clique sur un média, je veux avoir un bouton en haut avec écrit 'retour' qui me ramène sur la médiathèque"
Client : " Je suis sur la home, je clique sur l'article mis en avant, je veux un bouton retour, en haut de l'article, qui me ramène sur la home "
etc..etc... le bouton " retour " était voulu partout, pour renvoyer sur la page précédemment visitée. " Sauf si cette page n'est pas une page du site, bien évidemment, on ne va pas aider les internautes à retourner d'où ils viennent si ce n'est pas de chez nous. "

Et ce n'est pas un client, c'était tous la même chose.
Client :" Les internautes disent ne pas réussir à naviguer facilement, on veut un bouton retour. ".
Et je vois malheureusement la même chose quand je vois naviguer famille/amis etc...
ils n'ont pas grandit avec internet, ils ne l'utilisent pas au quotidien, le bouton " retour " dans le site, ils savent que c'est " au site " qu'ils restent sur " le site " et donc dans l'environnement " qu'ils visitent "...
Ils ( client comme internautes occasionnels ) gueulent aussi quand une page qui mène vers un autre domaine ne s'ouvre pas en blank, parce qu'ils perdent " leur site " pour se retrouver sur un autre...

ça me rend triste, mais je peux pas faire autrement que dire " oui chef " à mon chargé de projet quand après avoir expliqué pourquoi c'est mal, il me dit " oui mais on fait quand même " ... Smiley ohwell
Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on travail avec un chef, il y a toujours deux règles à connaitre par cœur :

Règle 1 : le chef a toujours raison !
Règle 2 : au cas où le chef aurait tord, toujours se référer à la règle 1.

@+