11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour

J'avais lu que ce n'etait pas bien de faire un site tou en FLASH car le contenu flash ne pouvait pas etre reference par les moteurs de recherches (ex : Google Engine).

Etant donne que GWT, est aussi un outil pour developper des RIA (Rich Internet Application), je me demandais si un site entierement fait en AJAX (avec GWT), etait aussi mauvais pour sa 'visibilite' sur les moteurs de recherche ?

Merci,
Une réponse simple serait oui.

Mais en réalité, tout dépend de la manière dont tu utilise Ajax, et si ton site est accessible sans javascript.

Et aussi, tout dépend également du genre de site, des pages réservées aux membres inscrits du site, genre Facebook, le Ajax ne pose pas de problème de référencement puisque le moteur de recherche n'a de toute manière pas accès à ces pages.
Les frameworks js RIA tels que GWT, extjs/sencha, sproutcore, cappuccino sont plutôt destinés à construire des applications que des sites publicitaires(comprendre "destinés à communiquer").
Ils simplifient la création de la couche de présentation en unifiant les widgets et les interactions client serveur ou internes aux pages et permettent par exemple ce genre de réalisation (éditeur en ligne).

Ce n'est pas un choix pertinent pour un site plaquette. Les sites de présentations de ces frameworks sont d'ailleurs réalisés traditionnellement (html/js/css)
Bonjour,

Oui, voila, entierrement d accord, je l'ai compris par la suite...le GWT sera pour mon backend (mon admin)...

Pour le site 'plaquette', en effet du pure HTML...mais je pourrais mettre de le JS sur certaines parties quand meme je pense, genre les formulaires ou sur d'autres gadgets...

Petite question, pour mon site 'plaquette', est ce que je me met au HTML 5 ? Enfin ma question est peut etre 'bete' mais c'est vrai que je suis un peu perdu avec ces technos...
Sur Wikipedia, ils disents que les specif du HTML 5 sont encore en cours, et c est vrai d ailleur (http://www.w3.org/TR/html5/)... J hesite a me mettre au HTML 5 des maintenant, quoique ils recommandent de le faire...Ne vais je pas gagner plus de complexites et de problemes que d avantages...

Le HTML 5 sera t il compatible sur tous les anciens navigateurs (IE 6...) ?

Sinon, le stadard A SUIVRE A PART LE HTML5, c est le XHTML c est ca ?

Merci,
Bonjour,

Les éléments HTML5 (comme <article>, par exemple) ne seront pas reconnu par IE, 7 ou 8. Il est cependant possible d'utiliser une petite fonction JS pour corriger le problème.

Hors les nouveau éléments, tous les navigateurs reconnaissent le HTML5.

Les "standards" (entre guillemets, car toute version validée est standard) actuels sont HTML4.01, XHTML1.0 et 1.1 (bien que je ne soit pas fan de l'XHTML qui sera utilisé comme de l'HTML).
Bonjour,

Je reviens avec de nouvelles questions...

Donc mes doutes viennent de ces faits :

- pourquoi coder en HTML5 si les nouvelles balises (faisant la particularite du HTML 5) ne sont pas encore acceptees par tous les navigateurs (apprarement le HTML5 sera un standard que en 2022 ou un truc du genre...enfin bref, pas avant 5 ans) ? Donc tjs ok pour demarer mon site en HTML 5 ? (j ai peur que de nombreux users ne puissent pas y acceder pour faute de devoir actualiser, au moins, leur navigateur...ce que tout le monde ne fait pas).

- ok, pour le HTML pour le site vitrine, neanmoins, l AJAX est une methode de programation, permettant de ne pas rafraichir toute la page et donc de gagner en vitesse de navigation. Donc est ce tout de meme utile (ou recommande), en fonction du concept du site web vitrine, d y inclure de l AJAX ?

- enfin, une derniere question en rapport avec la precedente, concerne les images, si il y a des 'foto gallery' ou des trucs comme ca, on voit que le HTML5 gere mieux ces types d interactions (enfin il me semble...), donc plutot (a confirmer) tout faire en HTML5 ou tjs y mettre de l AJAX lorsque necessaire.

Merci,
Ajax est utile pour améliorer l'interface utilisateur mais il doit être ajouté comme une "couche" au-dessus de ton site qui est déjà navigable sans javascript.

Si tu désactives javascript et que ton site est toujours parfaitement navigable, il n'y aura pas de mauvaises répercussions tant au niveau de l'accessibilité et du référencement.
On peut aussi passer par la solution donnée par Google. Il faut avoir la main sur son serveur, mais cela permet d'éviter de créer deux sites (un qui fonctionne sans ajax et l'autre en surcouche Ajax). Après, il faut maîtriser :

- les urls escaped_fragment (urlrewriting)
- la mise en place d'un headless browser

C'est le seul moyen propre pour faire indexer un site sans en créer deux, comme l'explique Johan Bleuzen quand il m'a aidé à faire le test de l'Ajax et du référencement naturel. Smiley cligne