11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Pages :
(reprise du message précédent)

Non non c'est juste un copier/coller sans verification Smiley lol
Je ne savais meme pas qu'on pouvait omettre l'attribut for a vrai dire Smiley smile

Par contre d'apres : http://giminik.developpez.com/xhtml/label.html l'element label peut contenir un input ... donc pourkoi pas l'input auquel il fait reference ?

En fait ca simplifie les chose parce que je me sers du label comme un parent de l'input que je masque et remplace par une image. Mais au dela de l'aspect pratique que ca represente, en quoi englober un input dans un label serait deconseillé ?
afbilou a écrit :
Par contre d'apres : http://giminik.developpez.com/xhtml/label.html l'element label peut contenir un input

Oui, les deux solutions ci-desssus sont valides selon HTML4.01, mais le problème est que seule une des deux est bien implémentée dans les clients.

afbilou a écrit :

... donc pourkoi pas l'input auquel il fait reference ?

Parce que la solution de l'input-dans-le-label ne marche pas comme prévue quand on a besoin d'elle Smiley cligne
Seule la solution du label extérieur avec les attributs qui vont bien marche partout comme il faut :
- dans tous les navigateurs graphiques, un clic sur le label donne le focus à l'input, ce qui aide bcp les gens qui ont du mal à cliquer avec précision sur une petite checkbox
- dans un lecteur d'écran, quand on écoute la page, on a les infos qui vont bien pour associer le label et le checkbox et savoir quand "cliquer" (on ne clique pas, mais bon, ça revient au même)
- etc.

afbilou a écrit :

En fait ca simplifie les chose parce que je me sers du label comme un parent de l'input que je masque et remplace par une image.

Hum, les solutions habituelles sont:
- la cellule de tableau pour contenir le label et son input. Oui, j'ai dit "tableau" et "accessibilité" dans le même message, mais il faut savoir que les tableaux peuvent être d'excellentes solutions pour les formulaires simples du point de vue accesibilité, si on veille à ce qu'ils se linéarisent bien.
- la liste de définition <dl><dt><label></dt><dd><input></dd>
- un bête paragraphe <p><label><input></p> Smiley cligne
- etc.
Modifié par Laurent Denis (17 Jul 2005 - 15:58)
Pour l'histoire des labels implicites, c'est la condition sine qua none (ça s'écrit comme ça ? Smiley confused ), la technique repose sur ces labels implicites.

Pour les problèmes de tabulations, ça devrait pouvoir se régler via JavaScript et onfocus sur les <label> mais ça reste à tester, Jep (l'auteur) a dû déjà tester, donc si ce n'est pas implémenté, c'est peut être que c'est pas si évident, mais peut être n'a-t-il pas testé... (ça m'etonnerais).

Ca reste une "astuce" qui repose sur des conditions pas forcément miraculeuse mais ça fonctionne de façon assez élégante tout de même.

Encore une fois, tout dépend du public cible, mais bien evidement, il est conseillé de faire le mieux possible quitte à se passer de ce type d'agrément plutôt agréables ma foi même si mon thème windows m'offre des radio et checkbox moins dégueulasse qu'à l'habitude Smiley langue
Olivier a écrit :
Pour l'histoire des labels implicites, c'est la condition sine qua none (ça s'écrit comme ça ? Smiley confused ), la technique repose sur ces labels implicites.

Dans ce cas, s'il n'y a pas d'autre structure possible, on oublie cette technique.

Mais cela vaudrait la peine de creuser pour s'en assurer : allez, au boulot Smiley lol

Olivier a écrit :

Ca reste une "astuce" qui repose sur des conditions pas forcément miraculeuse mais ça fonctionne de façon assez élégante tout de même.

Ah, l'élégance technique ! Smiley cligne

ça me rappelle fortement quelque-chose, ça : l'oubli de l'utilisateur au profit de l'élégance du code Smiley ravi

Olivier a écrit :

Encore une fois, tout dépend du public cible

Qui sera d'autant plus facilement visé et atteint qu'on retiendra le principe du plus petit dénominateur commun offert par les règles d'accessibilité Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (17 Jul 2005 - 16:12)
Laurent Denis a écrit :

Qui sera d'autant plus facilement visé et atteint qu'on retiendra le principe du plus petit dénominateur commun offert par les règles d'accessibilité Smiley cligne

C'est toujours la même histoire de toute façon, mais tout le monde n'a pas les mêmes priorités...
J'ai un petit soucis avec tout vos codes.

Déjà j'ai plusieurs lignes (générées par un while avec php), ensuite sur cette ligne j'ai plusieurs checkbox. Si j'ai par exemple 5 checkbox, il y a 5 Images différents.

Comment dois-je faire faire pour adapter votre code à mon soucis ? Car je n'y arrive pas Smiley rolleyes

Merci
Pages :