11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour,

Il est très simple aujourd'hui de fabriquer avec html css et jQuery de merveilleux diaporamas et cela sans être obligé, pour un intégrateur, d'utiliser un objet flash.
Dans un domaine aussi particulier ou l'on veut que l'internaute puisse profiter de la surface totale de son écran (comme pour le visionnage d'une vidéo) on lui permet par l'intermédiaire d'un bouton de passer en mode plein écran.

Voici ma question : javascript pourrais-t-il permettre d'avoir les mêmes résultats que le mode fullscreen de flash ? C'est à dire un plein écran total (pas un redimensionnement de fenêtre). Ceci, bien sûr, en laissant tous les outils nécessaires à l'internaute pour le quitter.

Je pense que cette question est importante à l'heure ou des objets comme <video> arrivent avec html 5. Peut-être la solution est dans html 5 ?

Merci !
Modifié par vin------z (05 Feb 2011 - 18:18)
A ma connaissance non et tant mieux.
C'est très intrusif.
La plupart des navigateurs ont un mode plein écran, il suffit d'indiquer le raccourci clavier.
merci de votre intérêt pour la question.

Paolo a écrit :
A ma connaissance non et tant mieux.
C'est très intrusif.

Tu as raison Paolo, c'est d'ailleurs la seule réponse pertinente à ce jour sur tous les forums ou des bricoleurs en javascript posent cette question.
Ma question ne porte pas sur une utilisation intrusive de la fonction full screen, à moins que vous trouviez le bouton plein écran des objets flash (par exemple : vidéo) intrusifs.

Je vais préciser : je veux parler d'animations ou d'objets flash que l'on pourrais remplacer facilement par html css et javascript (objets de types diaporamas). Pourquoi ? Parce qu'il est simple aujourd'hui pour un intégrateur de créer avec ces technologies plutôt que de développer du flash qui, au delà de sa mauvaise réputation actuelle, nécessite des compétences que l'on a pas forcement envie d'avoir.

Personnellement, je ne suis pas convaincu de l'aspect intrusif de cette fonctionnalité aujourd'hui utilisée par la technologie flash. De nombreuses utilisations sympathiques pour l'internaute permettent d'alimenter le débat (le mode diaporama de sa galerie flickr, par exemple).

Il semblerai que pour l'objet vidéo html5 la question pose problème. Certains sont pour et d'autres contre.

Paolo a écrit :
il suffit d'indiquer le raccourci clavier

J'aimerais tant que les internautes connaissent autant leur navigateur ! Smiley cligne

En tout cas merci pour vos réponses, les quelques jours sans réponses m'ont fait croire que j'avais posé une question bête !
Ce que je voulais dire, c'est que si c'était possible, on aurait peut être quelques fonctionnalités améliorant l'expérience utilisateur comme celle que tu proposes, mais les annonceurs ne se priveraient pas de passages en full screen sauvages.
Tout à fait, apparemment cela pourrais générer des problèmes de sécurité !
Voici un article qui parle de ça.
Il parle aussi d'une fonction js pour webkit qui permettrai de passer un objet html video en plein écran.

Je comprend mieux aujourd'hui, il ne s'agit pas de bricoler à la va vite !
Mais, je le répète, l'arrivée des nouveaux éléments html (video, canvas) demande vraiment qu'on se pose la question.
Modifié par vin------z (11 Feb 2011 - 12:37)