11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonsoir à tous,

Je viens de passer 5 heures à lire le tuto "JavaScript" du site du zéro. Autant dire que si c'est frais dans mon esprit, c'est aussi fort embrouillé et sans pratique.

Je souhaite pouvoir afficher un élément de type block au clic (d'un lien <a href> si possible) afin de créer un menu en js. J'ai fouillé de longues minutes (un peu plus d'une heure maintenant snif) dans des tutos, sur mon ami google, sur ce forum, rien n'y fait. J'ai trouvé comment afficher/masquer une div au clic, comment faire un menu déroulant javascript, bref plein de choses intéressantes mais rien qui correspond à ce que je recherche .

Chacun de mes éléments de page est codé sur une page dédiée (article.php, profil.php, etc...) et j'aimerai que lorsqu'on clique sur un lien, s'affiche cette page et masque la page déja présente. Imaginons l'élément article.php soit présent de base sur la page index. lorsqu'on clique sur le lien profil, l'élément article disparait et la page profil.php est affichée.

J'ai pensé mettre la div appelée dans un"<?php include..." pour que cela s'affiche. Mais les codes que j'ai trouvé ne masque pas les div précédemment appelées. Ca inspire quelqu'un ?
Modifié par Justaman (21 Jan 2011 - 21:39)
Ah mon avis tu confonds 2 ou 3 truc.
Si tu fais un include ta page devra être chargée par le serveur.
Or en javascript rien ne passe par le serveur tout passe par le poste client (sauf si tu utilise AJAX).

Donc le plus simple vu ce que tu dis serais encore de tout faire en php. Et quand on clique sur un lien ça recharge la page avec uniquement la partie que tu veux inclure.
Sinon en javascript il faudrait au click masquer par exemple une div qui contient profil et afficher à la place la div qui contient article (mais les 2 article et profil devront déjà être sur ta page qqpart dans le html).

Si tu mets un include en php la page sera interpreté et rendue en html AVANT que le javascript ne fasse effet donc ça ne peut pas fonctionner (à moins d'utiliser AJAx pour aller chercher des truc sur le serveur et les inclure dynamiquement dans la page en javascript sans recharger la totalité de la page).

Bref revois un peu les notions serveur/client tu comprendras mieux ce que je veux dire.
A+