11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour à tous,
j'ai trouver ici : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-833604-html-css-pied-de-page-fixe
comment faire des pieds de page facilement.
Mais j'aimerai pouvoir le mettre au bas de chaque page à l'impression ...
Je dis bien à l'impression, qu'a chaque pied de page, il y est ... le pied de page ...
Comment faire ?
Merci d'avance.
PS
Je suis vraiment pas très fort en js ...
et si il y a une solution en un autres langages ...
Mais j'ai chercher partout et j'ai pas trouvé ... Smiley confus
Salut Dominique49 !

J'avoue que je ne me suis jamais trop posé la question. :o

Mais déjà, n'oublies pas qu'une page imprimée n'a pas la même "définition" qu'une page à l'écran.
Si ton contenu est très grand dans une seule page de ton site, il sera découpé en plusieurs pages lors de l'impression.

Veux tu un pied de page pour chacune des pages imprimées ou un pied de page "global" pour ta page écran?

La bonne approche serait (je pense) de créer un fichier CSS différent de ton contenu écran.
Ceci dit, je ne suis pas sur que tous les navigateurs tiennent compte de ça.

Ensuite il faut déjà avoir un découpage propre de ta page écran pour ta page imprimée :

_Supprimer le contenu inutile lors de l'impression (menu, couleur de fond...),
_Faire attention au découpage des pages (éviter par exemple de couper un paragraphe en deux?),
_Utiliser des polices d'écriture adaptés à l'impression,
_Idem pour les images.

Et j'en oublies surement Smiley lol

Mais je ne peux pas plus t'aider que ça.
Bonjour,
j'ai déjà deux design , un pour l'écran et un pour l'impression (media: "screen" et "print").
Pour l'impression, c'est le plus net possible ...
Pour le pied de page , comme tu dis, moi je voudrais qu'il y en ai un au pied de chaque page (je parle de l'impression bien-sûr)...
MErci beaucoup.
Modifié par Dominique49 (22 Nov 2010 - 17:31)
D'accord.

Je ne sais pas s'il existe une façon simple de faire ça...
L'idéal serait l'existence d'une règle propre au "media-print", mais je ne sais pas du tout ce qu'il y a de disponible de ce coté là.

Une approche pourrait être de découper ta "page navigateur" en "pages impression", avec chacune un "pied de page", affiché que pour ta règle "print".
Mais bon, tu vas t'amuser... Smiley sweatdrop

Puis que ce passerait-il si l'utilisateur à une certaine mise en page configurée sur son navigateur?

Du coup je ne suis pas sur de la possibilité de la chose.
Surtout que c'est sur des pages générées automatiquementpar un script PHP et que le contenu est à chaque fois différents Smiley confus .... c'est même impossible ... ou très difficile ...(de découper)
EDIT
J'ai une idée, Word, comment y fait ? Il fait bien les pieds de page lui ... On enregistre au format html et hop on regarde le code ... Non ?
Modérateur
Bonjour,

Dominique49 a écrit :

J'ai une idée, Word, comment y fait ? Il fait bien les pieds de page lui ... On enregistre au format html et hop on regarde le code ... Non ?

Non, ça ne marchera pas, à moins que tu demandes à l'utilisateur d'ouvrir ta page HTML dans Word.

S'il s'agit d'une application Web, le mieux est de générer des documents PDF à la volée. À ce moment, c'est beaucoup plus facile de contrôler l'impression, entête, pied de page, pagination, orientation, format du papier, etc...

Par contre, si c'est pour un site web classique, je dirais de laisser tomber.

C'est pour un cas particulier?
Modifié par Tony Monast (23 Nov 2010 - 13:06)
Non, je ne pense pas que ça t'aide.

Word (ou google Doc par exemple) va te sortir la page formatée pour l'impression, avec l'entête, le pied de page, les marges etc... correctement placés.
Ce qu'il serait intéressant de connaitre, c'est le traitement effectué derrière.

C'est encore plus probant sur Google Doc :

Lorsque tu édites ton document, celui ci est non paginé.
Tu as une seule entête, un seul pied de page, une seule page.
Une fois cliquer sur "aperçut avant impression", la magie opère.

Ton document est découpé en différentes pages, chacune ayant l'entête, le pied de page etc...

C'est ce traitement qu'il te faut connaitre je pense.

Peut être est il possible de savoir la quantité d'informations imprimable sur une seule page (dont le format est connu)?

Une fois que tu sais ça, tu peux découper ton contenu, qu'il soit statique ou dynamique.

Quoi qu'il en soit, ça n'a pas l'air simple du tout du tout!
Merci à tous, je regarde tout ça dès que je peux ...
(c'est à dire ce soir) désolé, je dois quitter immédiatement, merci encore et à ce soir.