11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bjr à tous,

Voici mon pb d'upload (et oui encore...)
Si l'un d'entre vous sait réaliser exactement ceci : http://www.diepbachduong.com/index.php/play/img

Sachez que je l'aime déjà !

on trouve à peu près la même chose sur le site "Leboncoin" ou de "Ebay petites annonces"
on voit et on affiche la miniature réduite dans un iframe ( ce qui veut dire qu'elle a déjà été uploadée sur le serveur)
15 jours que je tourne et retourne le net sans trouver la solution, mais.... j'ai confiance en vous.
j'ai déjà testé des scripts jQuery mais sans prévisualisation de la miniature avant soumission du formulaire
ces scripts indiquent seulement si l'upload s'est correctement effectué
d'avance merci
Olivier
Hello,

C'est aussi intéressant (et même indispensable pour tout bon développeur qui se respecte Smiley cligne ) de jeter un oeil à ce qu'il se passe dans le navigateur lorsque tu utilises cette démo. En particulier, l'onglet Réseau de Firebug ou des outils équivalents te permettent de voir que:

1. Une fois l'image choisie, une requête HTTP POST est faite (en XHR, bien sûr, pas de rechargement de la page) pour envoyer l'image.
2. On affiche une image de chargement tant qu'on n'a pas reçu de réponse (on n'a pas d'information sur la progression du chargement et du traitement côté serveur donc c'est le mieux qu'on puisse faire).
3. La réponse de la requête POST est du JSON, par exemple: {"thumb_name":"lolwhat_thumb.png","img_name":"lolwhat.png","status":"success"}
4. Ces infos retournées permettent d'afficher la petite image (avec un peu de manipulation DOM toute bête).

Le fonctionnement de la suppression est similaire.

Ce genre de fonctionnalité peut être réalisé avec des scripts existants, ou en codant ta propre solution ad hoc. Dans tous les cas, même si tu as un script JS disponible il faudra sans doute coder la partie serveur (qui reçoit l'image et la traite, renvoie des infos en JSON, gère la suppression des fichiers). Gaffe aussi aux permissions: il ne faudrait pas qu'un utilisateur X puisse supprimer les fichiers d'un utilisateur Y juste en forgeant une requête HTTP POST ultra simple.
Modifié par Florent V. (03 Nov 2010 - 18:31)
Merci Florent pour ta réponse rapide

je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir
il y a des lustres que je n'ai plus développé et je me sens un peu obsolète ! snif snif !
je viens de découvrir jQuery et Ajax il y a une semaine.
je suis assez dépassé, mais je m'accroche. Ah la belle époque que celle de l'assembleur du 370...
non j'en rajoute un peu. Pour la partie PHP je dois pouvoir me dém..brouiller mais pour la partie DOM peux tu si tu as le temps bien entendu m'aider.
Merci
bien cordialement
Olivier
Modifié par ots2 (03 Nov 2010 - 18:44)