11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour,

Je débute en POO avec js, j'ai une bonne pratique de la POO avec actionscript 3 et cherche à comprendre comment reproduire un des aspects de la POO de as3 en js.

En as3, on a la possibilité d'étendre la classe Sprite (ou MovieClip) pour lui rajouter des propriétés et fonctionnalité et éventuellement de lier un symbole de la bibliothèque à cette classe.
Sprite correspond il me semble + ou - au Div du html.

Comment fait t-on en js pour lier un div à une classe, div n'est pas une classe en js ? et n'est pas extensible ?
Faut-il au contraire créer tous les éléments graphiques de la classe dans le script de la classe ?

Merci si vous aviez quelques infos qui me permette de démarrer Smiley smile
Modifié par 3akycka (26 Oct 2010 - 22:45)
Bonsoir,

Attention, JavaScript est bien un langage orienté objet, mais il est assez différent de ce qu'on voit en programmation orientée objet (je précise pour ceux qui lisent ça que "poo", qu'on écrira plutôt POO car "poo" ça veut dire "caca" en anglais, c'est "programmation orientée objet"). Il n'y a pas de concept de classe, par exemple. Ça déroute beaucoup les développeurs Java (dont JavaScript n'est en réalité pas inspiré), il parait. JavaScript remplit malgré tout les critères principaux d'un langage orienté objet. On parle pour JavaScript (et d'autres langages créés avant et après lui) de programmation orientée prototype.

En pratique je connais mal JavaScript, et pas du tout ActionScript, mais d'après ce que j'ai lu:
- La syntaxe et les fonctionnalités de base de ces langages sont proches, car tous les deux sont basés sur la norme ECMAScript (même si historiquement c'est pas tout à fait ça).
- Avec ActionScript 3.0, ActionScript s'éloigne de JavaScript car le mécanisme d'héritage principal devient l'utilisation de classes (apparemment en AS2 c'était prototype et basta?).