11486 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Pages :
bonjour,
j'utilise un code javascript pour afficher la date d'aujourd'hui, mais ce code n'a pas l'air valide...
l'erreur se situe là :
there is no attribute "language"
<SCRIPT language="javascript">

element "SCRIPT" undefined
<SCRIPT language="javascript">

character "<" is the first character of a delimiter but occurred as data
if (numero<10)


La page a vérifiée
Modifié par truecasper (06 Jul 2005 - 13:42)
La bonne méthode :

- écrire en minuscule

- utiliser une balise fermante (pas auto fermante sinon ie pète un cable)

- ne pas utilise "langage" mais type et indiquer le type mime

ça donne :

<script src=" .. " type="text/js"></script>
Merci, maintenan c'est valide... enfin jusqu'à ce qui me repète un steak pour le <10 (ca me rend le document invalid mais au bon vouloir du validateur qui un coup di ok et l'autre non)
C'est parce que c'est un truc ouvrant une balise.

Tu dois mettre ton code dans une section cdata (non interprétée):

<![CDATA[ bloc de texte ]]>
No stress Smiley langue

C'est pour éviter que le code soit interprété comme faisant partie de la structure à balise.

Tu veux valider ta page en xhtml ?

C'est la méthode qu'il faut utiliser alors. ça fait partie de la syntaxe xml.
Mettre le code javascript à la place de "bloc de texte" et mettre le tout à l'intérieur de l'élément script.
comme ça?

<script type="text/javascript">
<![CDATA[
navvers = navigator.appVersion.substring(0,1);
if (navvers > 3)
	navok = true;
else
	navok = false;

today = new Date;
jour = today.getDay();
numero = today.getDate();
if (numero<10)
	numero = "0"+numero;
mois = today.getMonth();
if (navok)
	annee = today.getFullYear();
else
	annee = today.getYear();
TabJour = new Array("Dimanche","Lundi","Mardi","Mercredi","Jeudi","Vendredi","Samedi");
TabMois = new Array("janvier","février","mars","avril","mai","juin","juillet","aout","septembre","octobre","novembre","dééembre");
messageDate = TabJour[jour] + " " + numero + " " + TabMois[mois] + " " + annee;
]]>
</script>


Le code ne fonctionne plus Smiley sweatdrop je suis lourd là Smiley confused
Modifié par truecasper (04 Jul 2005 - 00:28)
Remplace "<" par &lt;

Le mieux restant encore d'extraire la source JavaScript de la page pour plus d'efficacité.
Modifié par Olivier (04 Jul 2005 - 00:30)
Désolé de revenir sur un sujet réglé, mais je n'y comprend plus rien, c'est valide, mais l'erreur reste. avec le <![CDATA[ bloc de texte ]]> rien n'y fait une fois la page lancé le script ne s'affiche plus, pareil avec &lt; à la place de < car se n'est pas du texte à afficher mais du code, ceci pour être exact :
if (numero < 10)
donc si je remplace < par &lt; ça ne veux plus rien dire. Si extraire la source est la meilleure solution, puis je savoir comment s'y prendre? Smiley confused
Pour extraire le fichier c'est facile.

Tout ce qu'il y a entre <script ..> et </script> tu le met dans un fichier script.js (par exemple) et ensuite tu l'appel

<script type="text/javascript" src="script.js"></script>
en fait le code était dans le <head> donc l'insertion ne marchait pas, je l'ai inséré avec une include php et mainntenan ma page est entièrement valide,

Smiley biggrin MERCI Smiley biggrin
Modifié par truecasper (06 Jul 2005 - 13:41)
truecasper a écrit :
en fait le code était dans le <head> donc l'insertion ne marchait pas, je l'ai inséré avec une include php et mainntenan ma page est entièrement valide,

Smiley biggrin MERCI Smiley biggrin


Euh, je vois mal le rapport, encore une confusion au niveau des includes sûrement...
nan mais en fait j'ai rien a mettre entre les balises
<script type="text/javascript" src="script.js"></script>

C'est pour ça qu'entre mes balises <head></head> j'ai mis une include d'un fichier contenant tous les codes à mettre à cet endroit.
truecasper a écrit :
nan mais en fait j'ai rien a mettre entre les balises
<script type="text/javascript" src="script.js"></script>

C'est pour ça qu'entre mes balises <head></head> j'ai mis une include d'un fichier contenant tous les codes à mettre à cet endroit.


Rien compris...

Le script il est dans le fichier script.js et t'as pas besoin de faire un include PHP puisqu'il est appelé avec src="script.js"
oui mais ça ne fonctionne pas.
<script type="text/javascript" src="script.js">FAUT BIEN METTRE UN TRUC ICI?</script>
truecasper a écrit :
oui mais ça ne fonctionne pas.
<script type="text/javascript" src="script.js">FAUT BIEN METTRE UN TRUC ICI?</script>


NON, IL NE FAUT RIEN METTRE ICI Smiley cligne

Il est normal d'avoir une balise apparemment vide : le navigateur va la "remplir",en quelque sorte, avec ce qu'il va trouver à l'adresse indiquée par src="script.js".

Mais encore faut-il qu'il y ait quelque-chose à cette adresse Smiley cligne
C'est à dire :
- que tu ai créé le fichier script.js au bon endroit, dans le même répertoire que ta page HTML
- que tu ai collé dans ce fichier le code javascript sans erreur
Modifié par Laurent Denis (07 Jul 2005 - 14:23)
Pages :