11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour, éclairé par les tutos javascripts nickel et accessible (tant pour moi que pour le visiteur de mon site Smiley biggrin ) d'alsacréation, je me demandais si il n'éxistait pas une manière de faire défiler un <div> avec une petite fonction javascript légere et non codée comme un barbare.

j'ai bien sur cherché dans google, mais les soluces proposées sont très lourdes et ont plutot l'air de bricolages. (comme avant de lire alsacréation et que je faisait des fenetres popups de sagouin Smiley biggrin )

donc le but est d'avoir la même chose qu'un overflow:scroll mais en plus joli, car les scrollbars non personnalisables de firefox c'est pas terrible. (et même celles d'IE c'est pas la panacée non plus)

je crois me rappeler qu'il y avait une extention dreamweaver pour ça, mais je ne la retrouve plus et il me semble qu'elle était assez barbare...

donc si il existe une méthode toute belle toute propre, je suis preneur !! merci d'avance...
Modifié par yosh (03 Jul 2005 - 12:38)
Administrateur
yosh a écrit :
Bonjour, éclairé par les tutos java nickel et accessible (tant pour moi que pour le visiteur de mon site Smiley biggrin ) d'alsacréation

Salut Yosh.
Je pense que tu confonds les deux langages très différents Java et JavaScript, car il n'y a pas de tutos Java sur Alsa Smiley cligne
thanks !!! c'est exactement ce que je cherchais !! je n'y connais rien en javascript, mais je vais essayer de bosser tout ça !! le principal pour moi était que ce soit propre et valide... encore merci !
yosh a écrit :
thanks !!! c'est exactement ce que je cherchais !! je n'y connais rien en javascript, mais je vais essayer de bosser tout ça !! le principal pour moi était que ce soit propre et valide... encore merci !

globalement, ça ne devrait pas être difficile à modifier...

reviens poser des questions si tu t'en sors pas... le principe n'est pas vraiment des plus complexes...

le truc, pour que ça reste accessible, et que je n'ai pas fait dans mon exemple car c'est purement scolaire, c'est de mettre l'overflow:hidden via javascript et pas via la css...
Comme ça, la personne qui désactive le js mais pas les css, pourra voir malgré tout le contenu de ta page.
Modifié par Lisarael (03 Jul 2005 - 15:29)
tchô !

j'ai enfin eu le temps de me pencher sur ce javascript, et je n'arrive pas à le faire fonctionner, il y a des choses qui m'échappent.

apres dépiotage du CSS, du .js et de l'html, je crois avoir compris que c'est le "inpopupbox" qui glisse dans de "popupbox" qui à pour valeur CSS hidden.

or, je ne vois pas d'ID "inpopupbox" dans la feuille CSS et je ne comprend pas comment les boutons deviennent réactifs. de meme, il n'est jamais fait mention du conteneur "popupbox" dans le .js

en gros, voilà ce que j'ai:

<div id="blocdroite">
<a href="#">défiler vers le haut</a> - <a href="#">défiler vers le bas</a>
<div id="inpopupbox">
texte texte texte texte texte texte
</div>
</div>

avec le fichier .js de l'exo tel quel et le CSS de "blocdroite étant:

#blocdroite {
position:absolute;
overflow:hidden;
margin:0;
padding:0;
top:100px;
left:550px;
height:410px;
width:230px;
font-family:Arial, Helvetica, sans-serif;
font-size:10px;
text-align:justify;
color:#CCCCCC;
}

si quelqun pouvait essayer de m'expliquer ce que j'ai loupé en chemin ce serait cool Smiley biggrin