11540 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

très grabd débutant en HTML, CSS, PHP et surtout première tentative de JAVASCRIPT... et cela ne va pas très bien :
J'ai une collection d'images dans un répertoire /images. Je les affiche dans un tableau et je cherche désespérément à récupérer le nom du fichier image en cliquant sur la photo.

Quelqu'un peut-il m'aider à démarrer ?

Merci d'avance
Hello,

Ta problématique pose deux interrogations : cherches-tu à récupérer UNIQUEMENT le nom du fichier (sans le chemin d'accès), ou alors le nom de l'image + son chemin ?

Récupérer le nom + le chemin est très simple, il suffit de faire appel à la propriété "src" de ton élément image en Javascript.

Récupérer juste le nom (sans le répertoire), c'est un peu plus "sioux". Le principe, c'est d'extraire tout ce qui se situe après le dernier slash de la valeur de l'attribut src de l'image : tout ce qui se situe après ce slash, c'est forcément le nom du fichier (donc l'image et uniquement elle).

Tu pourrais tenter quelque chose dans ce style :
var sPath = oMyImage.src;  // source de l'image, en supposant qu'on traite l'objet oMyImage représentant notre image en Javascript
var sFileName = sPath.substring(sPath.lastIndexOf("/")+1,sPath.length); // extraction du nom de fichier : tout ce qui est après le dernier slash
J'espère que ça t'aidera Smiley smile
Modifié par Ladytron (06 Apr 2010 - 01:19)