11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour,

Pour la création de mes pages web, j'utilise pas mal de javascript en incluant des fichiers js. Je voudrais savoir si cela change quelque choses si je fais un "include" de tous les .js nécessaires pour mon style dans un fichier "all.js" que j'inclue dans toutes mes pages, ou vaut mieux inclure juste ce qu'il fait pour chaque page ?

Merci d'avance pour votre aide.

Nas
Bonjour,

Personnellement je pense qu'il vaut mieux en mettre le moins possible. En effet ils seront chargés dans le cache au premier appel, donc à la page d'accueil, et la version cachée sera réutilisée partout.
Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
C'est justement que je voulais savoir. Cela veut dire que le chargement de ma page d'accueil prendra un peu plus de temps et c'est pas vraiment souhaitable. Donc je pense que je vais rester sur mon idée celle d'inclure les .js à la demande Smiley smile

Merci encore.

Nas
Après, ça dépend de l'utilisation de chaque script... s'ils sont souvent utilisés (partout) ou sur juste une ou deux page.

La première chose à faire pour optimiser étant de les minimiser, voire de les compresser.
Je vous avoue que je suis un petit débutant en Javascript, et il me faut encore quelques tutoriaux pour comprendre la compression des fichiers js Smiley biggrin
Je pense pour m'a part qu'il vaut mieux que tu mettes la totalité de tes JS dans un seul et même fichier. Dans tous les cas c'est ce qu'y est conseillé car ça te permet de limiter le nombre de requette que fait ton navigateur.

Si tu utilises firefox, je te conseil d'ajouter un plugin qui permet d'améliorer la rapidité d'affichage de tes pages et te donne plein de super conseil (en anglais malheureusement) Smiley ravi

Bonne continuation.

PS : lien vers le plugin dont je te parlais --> https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/5369
Merci beaucoup Julien pour le conseil et pour le lien du plugin. Effectivement, j'ai encore plein de bonnes manières à apprendre pour l'utilisation de Javascript Smiley smile

Nas