11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour à tous,

J'ai voulu tester l'AJAX sur mon site avec un mélange de javascript et de css pour le menu.
Ça fonctionne bien, j'en étais satisfait.

Je regarde une vidéo sur le référencement et j'apprends qu'un critère essentiel pour la visibilité d'un site est de bien choisir les mots clef apparaissent dans l'URL. Smiley eek
Mais avec l'AJAX toutes mes pages on une URL du type www . monSite . fr/# ( Smiley bawling ) donc sans aucun mot clef à part le nom du site (Pour voir le problème -> www.devcore.fr).

D'où mes questions :

- L'AJAX est elle une "technologie" toujours intéressante ?
- Peut on avoir un site en AJAX mais avec l'URL qui se modifie pour chaque page ?

Smiley cligne Je travail sur mon site en solitaire donc toute critique sera la bienvenue.
Qui dit Ajax dit JavaScript. Or, les robots de moteurs de recherche ne lisent pas le JavaScript, du moins pour la plupart d'entre eux. Il faut donc s'assurer que ton site comporte du contenu exploitable sans JavaScript (et donc sans Ajax) si tu veux qu'il soit référencé.
Merci pour ta réponse.
Pour moi l'AJAX est une technologie qui avait de l'avenir.
Pour le référencement il serait à bannir ?
Bonjour,

Ce n'est pas une technologie à banir. Mais comme pour n'importe quel script JS, il doit être implémenté correctement afin de ne pas nuire au référencement, ni à l'accessibilité.

Je te conseille de faire une recherche sur les termes "JavaScript non-obstrusif" pour plus d'information.
Sans js activé ont ne peut pas naviguer sur ton site. Donc oui là c'est clair que tu va avoir des problèmes pour ton référencement.
Ok, je crois que je vais devoir revoir dès ce soir les menus de mon site. Smiley confused
Par contre j'ai cherché du côté du "JavaScript non-obstrusif", tout le monde le conseil mais je ne trouve pas de site en AJAX ou c'est le cas.
Si vous avez un exemple de site Smiley rolleyes , je serai intéressé de voir ça.
En gros, le JS doit servir à ajouter des fonctionalités non indispensables à une bonne navigation sur le site. Améliorations esthétiques ou fonctionnelles le plus souvent.

Javascript désactivé, on doit quand même pouvoir naviguer sur le site et y trouver toutes les infos, même si c'est moins joli. Le JS n'est qu'une couche supplémentaire, visant à améliorer l'expérience de l'utilisateur. Comme des animations (le cas des menus par exemple), des "trucs pratiques" comme l'auto-complétion, etc...

Mais en aucun cas il ne doit apporter de contenu.

Donc ton menu, il doit apparaître dans le HTML de tes pages. Ensuite, le JS le mettra en forme.

C'est un peu comme le CSS : si on le désactive, on doit toujours pouvoir visiter le site.
Oime a écrit :

- L'AJAX est elle une "technologie" toujours intéressante ?
- Peut on avoir un site en AJAX mais avec l'URL qui se modifie pour chaque page ?

Tout depend de ce que tu veux faire.
Ajax te permet de garder l'utilisateur sur la meme page web et de changer le DOM a la demande.
Forcement l'URL ne changera pas a moins que tu ajoutes du JS en plus pour que le "Back Button" fonctionne par exemple.
Comme Laurie-Anne a ecrit il faut utiliser du JS non intrusif.
Tu veux un exemple: http://developer.yahoo.com/yui/examples/history/history-navbar_source.html

Et dire que ton referencement ne marche pas a cause de Ajax est faux.
C'est pas la faute a Ajax si tu as un lien du type href="#"
Tous les liens de ton site doivent avoir un href avec une URL valide pour que le search engine bot decouvre toutes les pages de ton site.
Premièrement merci à tous pour vos réponses Smiley jap . J'ai posté un message similaire sur un autre forum et je n'ai eu qu'une réponse "à côté de la plaque".
Deuxièmement une refonte totale de mon site s'impose Smiley nimp . Je pense revenir vers vous dès qu'il sera plus présentable (W3Crement parlant).