11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour,
Je voudrai sur mon site faire défiler un texte (une actualité) verticalement dans une dimension de 200 x 250 px.
Il existe plusieurs "scripts" sur le net et en html le "Marquée".

Le problème du marquée est qu'il n'est pas valable W3C : existe il une alternative ?

Et le problème du JavaScript et qu'il semblerait d'après certain référenceurs que sa ne soit pas bon pour le référencement et notamment au niveau de Google.

Je me tourne donc vers vous afin de vous demander si vous connaissez une solution pour faire défiler du texte qui soit à la foie bien prie en compte pour le référencement et valide w3c.

merci d'avance
Bonjour,

Les texte qui bougent sont rarement une bonne idée : Ils sont diffiles à lire (vitesse trop lente ou trop rapide suivant les personnes), ils peuvent détourner le regard des éléments importants de la page et ils peuvent donner des migraines (c'est mon cas ^^; ).

Si tu tiens absolument à ce gadget, il faudra utiliser JavaScript en surcouche (c'est à dire utiliser JS pour faire bouger un texte présent dans le code HTML) et surtout, il faudra prévoir pour l'utilisateur un moyen de stopper le défilement.

D'un point de vue référencement, si lorsque le JS est désactivé, tu as accès au contenu défilant, les moteurs y auront accès aussi.
Salut,

la première chose a prendre en compte c'est que les textes défilants posent des problèmes d'accessibilité (notamment pour les personnes affectées de troubles visuels ou cognitifs)... et pour les autres c'est juste agaçant le plus souvent. Smiley biggol

Ensuite si c'est simplement pour "être valide" je te renvoie à cette discussion.

PS : @Laurie-Anne > c'est pas très sympa de déplacer les sujets pendant que je suis en train de répondre ! Smiley langue
En l'occurrence je ne pense pas que sa place soit dans le salon JavaScript mais dans le salon Accessibilité. Smiley cligne
Modifié par Heyoan (03 Dec 2009 - 10:49)
merci pour vos réponses.
donc niveau accessibilité c'est pas tres bon... mmmouais bon alors faut faire autrement.
quelle solution pourriez vous me donner pour mettre une actualité en evidance avec un peu d'animation ? Avez vous des exemples ?
fabrice88 a écrit :
quelle solution pourriez vous me donner pour mettre une actualité en evidance avec un peu d'animation ? Avez vous des exemples ?
Ben je ne suis pas sûr de la pertinence d'un peu d'animation qui a de grandes chances de poser les mêmes problèmes qu'un MARQUEE.

D'un point de vue html tu disposes par exemple des titres Hn, de STRONG ou EM... et d'un point de vue CSS il n'y a pas d'autres limites que ton imagination.

Pour ce qui est d'un exemple : cf. http://www.alsacreations.com/
fabrice88 a écrit :
quelle solution pourriez vous me donner pour mettre une actualité en évidence

Simple et compliqué à la fois: un bon placement dans la page, réserver un «espace vital» important à ce contenu, mettre en valeur avec un traitement graphique.

On ne met pas en avant avec des artifices. L'animation peut participer à la mise en valeur, mais sans une prise en compte des autres critères c'est un peu un cautère sur une jambe de bois.

Sinon, pour un défilement de ce type:
- MARQUEE ça marche plus ou moins;
- les solutions en JavaScript n'ont pas toujours un grand intérêt;
- j'ai utilisé ce script récemment pour fluidifier l'animation d'un MARQUEE (je me demande juste pourquoi il suppose un marquee alors que ça le remplace par des DIV si j'ai bien saisi).
Modifié par Florent V. (03 Dec 2009 - 22:26)