11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour à tous,

ça fait un petit moment que je cherche sur les forum mais je ne trouve rien de concluant pour lancer automatiquement l'impression d'un document pdf côté client.

Pour info c'est pour une application intranet où l'on souhaite ne pas afficher d'aperçu, ni de panneau d'impression pour limiter les clics. Je génére un pdf avec FPDF que j'enregistre dans un fichier temporaire et c'est l'impression de se fichier .pdf que je souhaiterais executer.

quelqu'un a-t-il une idée ?
j'ai tester cet élément qui me permet d'imprimer un document automatiquement mais pas sans afficher d'aperçu hors je ne veux pas ou plutôt la demande que l'on m'a faite et de ne pas avoir d'aperçu de l'impression.

c'est pour cela que maintenant que fpdf m'a permis de générer mon document et de le sauvegarder dans un fichier sur le serveur, je souhaiterais (même si ce n'est plus avec fpdf) lancer sur le client l'impression du document .pdf sauvegarder
Modifié par matdev (30 Nov 2009 - 12:22)
Bonjour,

À ma connaissance, c'est juste pas possible.

1. Le navigateur propose une fonction d'impression, que tu peux déclencher en JavaScript (même si l'utilisateur doit valider l'impression, fort heureusement).
2. Aucun navigateur web à ma connaissance n'est un lecteur PDF.
3. En conséquence, le PDF n'est jamais ouvert par le navigateur, et ne peut pas être imprimé par lui.
4. Dans le meilleur des cas (loin d'être systématique), tu peux avoir une lecture du PDF dans le navigateur via le plugin Adobe Reader. Si ce plugin propose une API JavaScript permettant d'activer l'impression, là ça devient jouable. Mais ça ne marchera bien sûr pas pour le cas où l'utilisateur n'a pas le plugin en question.
Salut,

Sans compter que :
5 : toute les ordinateurs ne sont pas forcément connectés à une imprimante, ou celle ci peut être éteinte, ce qui risquerait en plus de provoquer un message d'erreur.

Bref il est toujours préférable de laisser les gens décider par eux même d'imprimer ou non un document. Sans compter qu'on parle quand même suffisamment d'écologie, de respect de l'environnement, pour ne pas forcer à la dépense de papier lorsque ce n'est pas forcément nécessaire. Smiley cligne
Mikachu a écrit :
Salut,

Sans compter que :
5 : toute les ordinateurs ne sont pas forcément connectés à une imprimante, ou celle ci peut être éteinte, ce qui risquerait en plus de provoquer un message d'erreur.

Bref il est toujours préférable de laisser les gens décider par eux même d'imprimer ou non un document. Sans compter qu'on parle quand même suffisamment d'écologie, de respect de l'environnement, pour ne pas forcer à la dépense de papier lorsque ce n'est pas forcément nécessaire. Smiley cligne

je rappel que l'application est une application qui ne sera disponible que depuis un intranet de la société et sur un matériel bien spécifique (composé systématiquement d'une imprimante) car l'impression est un des facteurs du developpement de cette application en interne. Pour être un peu plus précis l'application est un outils d'edition de bons d'achats qui pemettra à des acheteurs d'éditer leurs bons de manière simple afin d'aller retirer leurs produits auprès des vendeurs.
a écrit :
j'ai tester cet élément qui me permet d'imprimer un document automatiquement mais pas sans afficher d'aperçu

effectivement avec l'exemple présenté, il y a interaction avec l'utilisateur. Mais si tu regardes la doc Javascript pour Acrobat de Adobe, il y a une rubrique 'Silent printing', essaie de voir de ce coté.

Tu trouveras cette page à partir du lien précédent, puis Developing Acrobat Applications Using JavaScript/Print Production/Silent printing
dunjl a écrit :
j'ai tester cet élément qui me permet d'imprimer un document automatiquement mais pas sans afficher d'aperçu

effectivement avec l'exemple présenté, il y a interaction avec l'utilisateur. Mais si tu regardes la doc Javascript pour Acrobat de Adobe, il y a une rubrique 'Silent printing', essaie de voir de ce coté.

Tu trouveras cette page à partir du lien précédent, puis Developing Acrobat Applications Using JavaScript/Print Production/Silent printing

l'interaction sur la demande d'imprimante tout ça il n'y a pas de probleme j'arrive à y palier (mm si j'ai toujours une demande de confirmation pour lancer l'impression). mon soucis est plutot le suivante comment faire pour fermer la fenêtre présentant mon pdf ensuite?