11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Ma question est-elle postée dans la bonne rubrique du forum ?
Je l'espère.

Au fur et à mesure de la construction de mon site perso, je fais des expériences, à mes dépens... je me débrouille avec des tutos, n'étant pas une codeuse avérée du javascript néanmoins, je consulte les différents topic des forums régulièrement, et j'apprends petit à petit.

Ma question :Quelles(s) sont vos recommandations ou règles de bons usages pour intégrer différents scripts écrits dans la page nécessitant un appel à (en "src") :
- jquery.min.js
- jquery-1.2.1.js
- et bien d'autres le cas échéant.

Dans la mesure où des scripts sontintégrés dans la page html par nécessité , par ex :

appel $(document).ready(function(){}

donc, susceptibles de générer des erreurs ou "interférences" au chargement de la page ou un évènement,

D'autres dont la fonction est personnalisée par ex :
function MM_preloadImages()

function sendByMail()

Ceux-ci par contre, permettant d'être intégrés par exemple dans un fichier "global.js"

Voilà une question qui amenera sans doute bien des conseils ou recommandations avisés.
Smiley smile
Bouzette

site
Modifié par bouzette (25 Nov 2009 - 13:27)
Bonjour aussi,

La question posée étant des plus claire... Smiley rolleyes Il se peut que la réponse soit à côté de la plaque.

Pour les code JS :
* Il est toujours préférable que les scripts soient dans un fichier séparés (seuls les appels de fonction ayant leur place dans le code HTML). Ceci est particulièrement bénéfique pour la mise en cache du contenu.
* Il est préférable de limiter le nombre d'appel à des fichiers externes, ceci est valable pour les fichiers JS mais également CSS. S'il est possible de regrouper tous les scripts dans un seul fichier. Cela limite le nombre de connexion et donc la vitesse de chargement de la page.
* Il est préférable d'utiliser GZIP pour réduire la tailles des fichiers volumineux.

Pour ce qui est de l'exemple que tu donne, à quoi bon appeller une version minimale de JQuery (jquery.min.js) si tu appelle également le fichier complet (jquery-1.2.1.js) ?
Bonjour Laurie,

Eh si ma question est pas claire, ta réponse a le mérite d'y répondre partiellement, et je t'en remercie.

Par contre, je suis dans l'inconnu par rapport à la problèmatique suivante.
Je prends un ex, en l'occurence un tutoriel publié : Créer un menu accordéon avec jQuery

1/ il fait appel :
script type="text/javascript" src="jquery-1.2.1.js"></script>]

2/ et on doit intégrer dans la page html du code complémentaire :
$(document).ready( function () {.....} 

Alors, ce dernier ne peut-il être dans un script séparé? et "intégré par une balise "src" ?

Merci de tes compléments de réponses, en éspérant que ma question est plus claire !
Bien cordialement,
Smiley smile
Bouzette
oui !
mais comment ?
faut-t-il le réecrire puisqu'il n'a pas à prime abord de fonction machin () ?
Euh... Copier coller ?

Le "fonction()" c'est quand on souhaite créer une fonction... DU code JS en racine de fichier sera simplement exécuté au chargement, ce qui est le but.