11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour,

J'espère que le titre est assez clair sinon je vais tout de même détailler.

Voici mon problème :

Je possède un compte free sur lequel j'héberge mon site web et un site en cours de développement, c'est pour ce dernier que sont mes questions.

Le site possède une architecture de ce type :

dossier principal : /site
contenant les dossiers : /web et /application
le dossier application est protégé par un .htacces afin que personne ne puisse voir le contenue php me mon site. (puisque je ne peux pas mettre de ressource sous la racine web de l'hébergeur)

le dossier web est en libre acces et contient les dossiers :
/css, /js, /images

Il contient également le fichier :
index.php
Qui lui inclue le fichier /application/layout.php

Jusque la tout ce passe bien l'inclusion étant faites par php et donc par le server ( le .htacces ne bloque pas).

Seulement voila j'utilise de l'ajax sur le site afin de rafraichir le div "content" du fichier /application/layout.php avec un fichier que nous appellerons /application/content.php

Et c'est la que ca bloque, la requête ajax étant envoyé par le navigateur le .htacces la bloque.

Ma question est donc de savoir s'il existe un moyen de réussir cette requête tout en empêchant l'acces au dossier /application

Cordialement Emendiel et merci d'avance pour vos réponses.
Pour accéder à un fichier protégé par une authentification HTTP, il suffit de préciser le nom d'utilisateur et le mot de passe en appelant la fonction open :

var xhr = new XMLHttpRequest();
xhr.open('GET', 'script.php', true, 'login', 'motdepasse');
...

Par contre le souci c'est qu'évidemment, les identifiants sont lisibles en clair dans le code javascript.... si tu cherches un moyen plus sécurisé, il va falloir trouver autre chose.
Merci pour l'information !

Je peux toujours crypté le mot de passe avant de l'envoyé avec le java-script sans risque ?

N'y a t'il pas une autre méthode car une fois la requete faites la personne sur le site peux accéder au dossier protégé vu que l'authentification a été effectué !
Modifié par Emendiel (18 Nov 2009 - 14:04)
a écrit :
Je peux toujours crypté le mot de passe avant de l'envoyé avec le java-script sans risque ?

Toutes les techniques de brouillage que tu mettras en place côté javascript sont décryptables avec suffisament de persévérence, donc ça ne sert à rien. Quoi que tu fasses, le mot de passe passera en clair sur le réseau.

a écrit :
N'y a t'il pas une autre méthode car une fois la requete faites la personne sur le site peux accéder au dossier protégé vu que l'authentification a été effectué !

Non. Ou alors tu prévois un mot de passe uniquement pour cette page spécifique, comme ça l'identification n'est pas valable ailleurs.