11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour,

Ma question est peut-être un peu bête (!), mais je ne suis pas une fortiche en javascript .

Dans un site statique, j'ai actuellement un formulaire php avec un process de vérification des champs renseignés (javascript) au demeurant simple, qui date un peu certes, mais qui fonctionne.
- Les données récoltées sont envoyées par mail ;
- une fenetre pop-up est générée dans le site pour confirmation au internaute,
- un mail récapitulatif est adressé à l'internaute suite à sa demande.

Or, j'aimerais pouvoir faire évoluer ce formulaire, pour un besoin bien précis :
Proposer à l'internaute une selection simple de produits à commander (par des cases à cocher : une ou plusieurs),
Selon la sélection faite, le montant total commandé est variable. Je voudrais renvoyer ce total dans le mail de confirmation à l'acheteur.

Ma question : peut-on additionner avec l'aide de Javascript ? dans la négative peut-on avoir recours à php ?
voir le formulaire actuel

Merci de vos lumières, ou de pistes suggérées.

Bien cordialement,

Bouzette Smiley smile
Modifié par bouzette (01 Nov 2009 - 17:20)
bouzette a écrit :
Ma question : peut-on additionner avec l'aide de Javascript ?

Oui. Il faut utiliser l'opérateur «+». Je sais, ça surprend un peu. Smiley smile

Mais pourquoi passer par JavaScript pour ça? Mieux vaut faire le calcul en PHP. JavaScript ne devrait servir qu'à afficher un aperçu en temps réel du total, par exemple (si on veut mettre en place ce genre de fonctionnalité).

bouzette a écrit :
peut-on avoir recours à php ?

Il faut avoir recours à PHP (ou autre langage côté serveur). L'utilisateur peut influer sur le code JavaScript exécuté dans la page, ou plus simplement sur le DOM. Si tu comptes sur JavaScript pour faire le calcul, et qu'ensuite tu envoies le résultat de ce calcul à ton script PHP, rien n'empêche l'utilisateur de modifier le montant avant d'envoyer le formulaire.