11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour, voila j ai lu des tas d articles concernant les techniques pour utiliser toutes les polices que l on pourrait vouloir dans un siteweb.

Et entre autre j ai trouve cela:
TrueFontFamily(http://www.truefontfamily.com/?/start)

Avec ce petit script enfantin et les polices que l on veut sur son ftp on peut mettre en place ces polices sans probleme sut tous les navigateur meme ie6. C'est sans restriction avec la version payante (pas chere). Sinon avec la version gratuite on ne peut l appliquer qu'a des balise H1 h2 etc... pas les p par exemple.

Voila donc je suis tente de me payer ce script magique.Mais je sens qu il y a un piege.
Avec ce script chaque mot est remplace par une image au format png d environ 4ko.

Ma question est le visiteur va t il vraiment telecharger toutes les images de ces mots.
Sur un texte de 500 mots on arrive deja a 2mo. Ca rendrait donc l utilisation de ce script impossible pour des pages de type blog. En tout cas impossible sur de long texte. Et sa couterait cher en bande passante.

Qu'est ce que vous en pensez vous?
C'est effectivement pas la meilleure méthode, à savoir remplacer par des images tous les textes...

Y'a d'autres scripts (gratos) qui utilisent du Flash, c'est vaguement mieux, à savoir que le Flash peut être rendu sélectionnable et accepte des liens où l'on veut (là c'est 100% texte brut).

Sinon tu peux toujours spécifier tes propres polices, en rajoutant dans la liste des polices standard. Ainsi ceux qui ont la police verront les textes comme tu les veux, les autres auront autre chose en remplacement.
Merci Florent, mais pour le poigt tu sais pas si le visiteur aurait vraiment a telecharger 2mo pour un volume de 500 mots?
Bonjour,

Je ne suis pas convaincue par leur script. Les images posent un grave problème d'accessibilité (même s'ils s'en défendent sur le site), les textes n'étant pas sélectionnables ni agrandissables.

Pour ce qui est du poids oui, si tu applique ce script (ou un autre) sur tout ton site, le poids des pages va augmenter et avec ce script particulier il risque de faire exploser ta bande passante (en me basant sur ton calcul, car je n'ai pas vu les infos à ce sujet sur le site).
Merci pour cette reponse.
Alors j'abandonne cette solution.
fallait pas rever.

Par contre je garde de l espoir sur une deuxieme solution pour utiliser des polices personnalisees (rares) sur un site web.
Je suis en train de me pencher sur le sujet de @font-face pour mettre la police que l on veut sur tous les navigateurs exeptes IE qui n accepte pas le ttf si j ai bien compri.
Et j utilise le logiciel weft pour convertir mes polices au format eot utilise par Ie pour rendre les polices transportables sur internet apparemment.
En phase test.
J ai deja les fichiers eot et ttf de la meme police.
Avec une feuille de style conditionnelle pour ie j espere m en sortir.

Ca doit etre possible?

Je crois que c est comme ca que dafont.com fait son site
Modifié par boucdur00000 (16 Sep 2009 - 13:37)
Les autres scripts qui existent et qui utilisent JS et Flash sont relativement accessibles, mais restent déconseillés pour des portions de texte importantes.

La principale raison étant que Arial, Verdana (et les autres polices courantes) sont facile à lire. Ce n'es pas toujours le cas des polices que l'on trouve "jolies".
D'habitude je me contente tres bien des polices par defaut les plus rependues.
Mais la je fais un projet personnel auquel je tiens particulierement et je voudrais qu il soit parfait.
C est un site dans un style dessine. Toutes les polices habituelles sont tres serieuses. Ils m en faut une qui se marrie mieux avec la charte graphique du site. Je voudrais donc utiliser la segoe print et script.
Selon moi c est suffisemment lisible et incomparablement plus beau et rend le site bien plus homogene.

Voila une page test du travail en cours pour les curieux.
http://www.voyageautourdumonde.fr/test4/voyageautourdumonde.html
Je voudrais remplacer le texte ici en times new roman par du segoe print ou script.

La solution du @facefont n'est finalement pas envisageable.
En effet d'apres les stats du site un enorme pourcentage des visiteurs de l ancien site www.voyageautourdumonde.fr utilise des navigateurs aux versions non compatibles. Ca ne marcherait pas pour eux.

Je garde encore espoir car j'ai decouvert un article tres interessant qui liste toutes les possibilites pour utiliser des polices specifiques que l ont voudrait.
On y parle des defauts et des qualites de chaque methode.
La methode la meilleure paraissant etre d utiliser cufon et sifr3.
Dans les 2 cas on ne peux plus avoir le texte selectionnable et certaines fonction telle que le zoom ctrl+ ne fonctionne plus. Mais ce n est pas tres grave pour moi.

Quelqu un sait il utiliser ces methodes correctement (Cufon,sifr3, ou moins bien TypeFace), ou a un avis qui pourrait eclairer ma recherche sous un nouveau jour?
Oui c'est vrai Laurie Anne je vais aussi voir du cote de la methode en flash. Ce n'est peut etre pas trop lourd. Merci Smiley smile
Bonjour

moi cela m'interesserait car je souhaite utiliser la police AquilineTwo sur mon site (www.compagnie-du-loup-passant.fr)
j'utilise deja une feuille CSS
seulement, malgré le tutoriel, je ne comprends pas trop comment faire avec cufon
pouvez vous m'aider

merci
Modifié par dyonisos (01 Oct 2009 - 23:36)