11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour à tous,

Je me lance dans un petit projet web qui me servira de "template" pour divers utilisations. Je ne sais pas trop par où commencer et peut-être qu'il existe des API qui réalisent déjà se que je souhaite réaliser et donc, je préfère demander avant de mettre les mains dans le cambouis.

Objectif:

Je souhaites réaliser une page web que l'on peut configurer à souhait. En clair ma page est divisée 2 parties
-La partie de gauche devra contenir des éléments html classiques comme des titres (h1, H2, h3...) des paragraphes, des images, des formulaires...
- La partie de droite quant à elle recevra les éléments de la partie gauche par drag and drop, je doit pouvoir ajouter autant d'éléments que je le souhaite et ceux-ci devront bien se réorganiser dans ma page.

S'est pas très clair j'avoue Smiley biggol . Mais le projet ne l'est pas non plus.

]Mon gros soucis actuellement est de trouver une bonne librairie qui réalise le drag and drop.
je sais que jquery le fait mais, je ne sais pas comment faire en sorte que les éléments se positionnent correctement par rapport aux autres (pas de superposition, auto-placement...)

Je recherche donc des liens, conseils, exemples sur le drag and drop.

dans l'idée , j'ai trouvé cet exemple, mais on peut seulement déplacer des éléments déja existant et pas en créer de nouveau Exemple.

Merci a tous pour avoir lu mon long message et pour votre aide.

Ben
Bon tout compte fait, je trouve d'autre idée qui seront certainement plus simple à réaliser je pense.

Je n'utiliserai pas le drag and drop pour ajouter des élements mais seulement pour les réorganiser dans la page. Pour ajouter des éléments j'aurais à la fin de chaque colonne un div me permettant d'ajouter un nouvel élément. Sa devrait ressembler à sa : upload/16774-screen-cap.png

En revanche il faut que je me creuse la tete pour ajouter des éléments dans une page en ajax. Comment ajouter un paragraphe par exemple?
Salut,

Tu n'as pas besoin d'ajouter l'élément avec AJAX, tu ajoutes simplement l'élément dans le DOM puis tu mets à jour ta BDD pour les champs etc...
L'ajax sert à faire des requetes/test sans avoir à recharger la page Smiley cligne .
Oui bien sur le DOM. Malheureusement pour moi, si il ya bien un truc que je ne connais pas du tout s'est bien se truc "DOM". je vais me pencher sur se que signifie ce petit mot

Merci
Modifié par bentsen (03 Aug 2009 - 17:31)
bentsen a écrit :
Oui bien sur le DOM. Malheureusement pour moi, si il ya bien un truc que je ne connais pas du tout s'est bien se truc "DOM". je vais me pencher sur se que signifie ce petit mot

Merci

Tout se trouve sur
Wikipédia Smiley lol