bonsoir,
en gros non , ceci pour des raison de sécurité , le navigateur ne peut ou ne devrais pas etre en mesure d'atteindre et chargé des fichiers local dans ou a la demande d'une page d'un site distant .
Ceci etait possible encore avec IE6 (pour l'aperçu d'image locale) , IE7 et 8 je pense que ce défaut a été réglé (ie 5 on pouvait carrément parcourir le disque dur dans une simple iframe ... donc ouvrir en direct son pc a n'importe quel site qu'il le voulait).
J'avais chercher a un moment extraire la taille d'un fichier image avant envoi ( - 3 ans) , pour s'assurer qu'il n'etait pas plus gros que ce que le serveur accepté ... seul IE 6 arrivait a me renvoyer une info pas fiable ( en affichant l'image) . Pour les autres , impossibles d'obtenir quoique soit , sauf en obtenant un certain certificat (ou en test en local sans serveur ... je n'ai a l'epoque pas creuser la question plus loin ni conserver les liens ou infos a ce sujet (reste peut-etre dans les archives du forum le code d'un test js et quelques infos des membres m'ayant repondus) .
Mon simili probleme concerner un hebergement perso free , une connexion lente et un appareil photo qui me faisait parfois des fichiers photos avoisinant les 6 megas .La soluce trop contraignante et compliquée pour moi a fait que j'ai pris l'habitude de diminuer tailles et qualités de photos , pour un usage web avant upload .
-bPour l'aperçu de la photo , il suffit a l'internaute de modifier 'l'affichage' de son navigateur aprés avoir cliqué sur le bouton "parcourir" pour choisir la bonne

.
- Maintenant 3 ans , c'est beaucoup , peut-etre existes t-il d'autres solutions plus simple , en flash peut-être ?
L'alternative a cette possibilité, si utile a l'internaute , est de lui expliqué comment faire ou comment preparé les images qu'il veut envoyer ou de lui procuré une application qui se chargera d'envoyer les photos , ou bien ? ...
Bon du coup , j'ai fait une rechereche sur le forum et j'ai retrouvé ça :
http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=5&tid=18389&s=image
probablement obsolete pour les infos mais reouvre une piste
++