11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Je cherche à ne recharger qu'une partie de ma page web.

J'ai essayé avec :
document.getElementById('contenu').innerHTML='bla bla'

<div id="contenu"></div>

C'est vraiment génial mais il faut passer par javascript, donc les liens ne fonctionnent pas si c'est désactivé.

Avec une Iframe, j'ai des problèmes de mise en page avec IE6 (la transparence ne fonctionne pas).

En en PHP, je me suis rendu compte que mon hébergeur n'accepte pas certaines fonctions me permettant de faire des pseudos frames en include().

Je me suis donc tourné vers Ajax, mais il semble utiliser du javascript. Est-ce que je risque d' handicaper des visiteurs qui ont désactivés javascript si je passe par ça ?
Salut Angren,

a écrit :
Je me suis donc tourné vers Ajax, mais il semble utiliser du javascript.
"Ajax", c'est juste un mot à la mode pour qualifier la capacité de Javascript à faire des requêtes HTTP. Ça a été tellement révolutionnaire quand on s'en est aperçu que ça méritait bien un nom Smiley cligne , mais ça ne va pas plus loin que simplement récupérer du contenu distant via Javascript.

a écrit :
Est-ce que je risque d' handicaper des visiteurs qui ont désactivés javascript si je passe par ça ?
En conclusion : oui, sans js, point d'Ajax.
Modifié par marcv (23 May 2009 - 19:11)
Angreen a écrit :
C'est vraiment génial mais il faut passer par javascript, donc les liens ne fonctionnent pas si c'est désactivé.

Il faut développer le site pour un comportement correct sans JavaScript. Cela signifie, pour certains changements légers de contenus (réorganiser un tableau de données, passer au mois suivant dans un mini-calendrier, etc.) qu'on devra utiliser un paramètre dans l'URL pour informer le script du site que l'on souhaite telle ou telle vue pour un élément précis.

Ça se gère par exemple en PHP, ou avec d'autres langages de script côté serveur. Je ne détaille pas, c'est le B.A.-ba du développement web. Smiley cligne

Angreen a écrit :
En en PHP, je me suis rendu compte que mon hébergeur n'accepte pas certaines fonctions me permettant de faire des pseudos frames en include().

Solution simple: changer d'hébergeur.
(Au préalable on vérifiera tout de même que c'est bien une limite de l'hébergement utilisé, et pas une question d'option à activer par exemple. Ou une erreur que l'on aura commise.)
Modifié par Florent V. (23 May 2009 - 17:37)