11484 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bien le bonjour les gens! Je viens de bon matin vous faire partager ma peine. Effectivement, je "développe" un petit quizz de rien sur ma tite page à cette adresse http://arabellab.free.fr/admin/g07.php . Et je m'arrache les cheveux.

N'y connaissant rien en flash, j'ai souhaité faire mon quizz en php/css. Et donc, mon problème est que mes données ne passent pas avec ce "bouton" là:
<A HREF="g07.php" id="menu1" OnClick="monform.submit"> </A>
même quand OnClick est
"document.monform.submit()"
. Je ne sais pas trop comment m'en sortir, d'autant plus qu'IE et firefox ne réagissent pas du tout de la même manière...
Il me faut un lien comme bouton, car j'ai défini mes lien dans la css, ce sont mes cercles... Si quelqu'un sait comment définir pour de vrai les submit()??

Au secours!
Smiley eek
Modifié par Olivier (31 May 2005 - 09:59)
Pourquoi pas tout simplement avec le bouton submit qui est fait pour ça ??


<input type="submit" name="...">


Imagine toi le résultat si JS est inactif, tu ne peux plus rien faire.
Alors pourquoi pas un bouton, parce que j'ai besoin de mes liens en css.

Sinon, comme je viens à l'instant de trouver le problème... Je vous mets le code?!! ça marche sous IE et firefox! Un vrai bonheur!! Mais des heures passées à ne pas bosser mon concerto!!

<FORM METHOD="POST" ACTION="g07.php" NAME="action1" >
<INPUT TYPE="hidden" VALUE="Histoire" NAME="categorie" /> 
<INPUT TYPE="hidden" VALUE="maaaaah" NAME="cri_du_mouton" />
<A id="menu1" onclick="window.document.action1.submit()"> </A> 
</FORM>


En fait, j'avais UN form alors que j'avais plein de form différents... Et ma cicle était erronée. Voilà!!
De plus il a fallu que j'enlève la destination de mon lien pour que le submit fonctionne.
Ca paraît sûrement évident pour bcp mais... Pour moi c'était très loin d'être le cas!

Merci en tout cas, et sinon, je viendrai faire un tour ici plus souvent!! C'est bien bien sympa!!
Là ton code c'est un petit peu du carnage quand même Smiley ohwell

Balises en majuscules (interdites en xHTML comme tes "/>" semblent indiquer que tu l'utilises)

<a> sans href, fonctionnalités dépendantes du support JavaScript...
Olivier a écrit :
Là ton code c'est un petit peu du carnage quand même Smiley ohwell

Balises en majuscules (interdites en xHTML comme tes "/>" semblent indiquer que tu l'utilises)

<a> sans href, fonctionnalités dépendantes du support JavaScript...

Bon merci du conseil, même si au fond, qu'on juge mon passe-temps comme du carnage ne me fait pas particulièrement plaisir, je cherchais à trouver une solution au pb de non interprétation, et j'ai mis en majuscule, voilà tout... Mais bon, j'en prends bonne note et je corrige le pb tout de suite.
Wé, j'ai étais un peu sec ( Smiley confused ), mais c'était pas dis dans ce sens, et pas dis méchament Smiley cligne
C'est juste que sur ce forum, nous nous attelons à promouvoir la qualité de code avant tout Smiley murf

C'était un conseil virulent ^^

Désolé !
Modérateur
rara44, pourquoi lorsque je clique sur la catégorie que je désir, rien ne se passe ? Je ne peux pas jouer à ton jeu... Smiley sweatdrop Ton jeu marche pas... Smiley bawling

Ceci était une affreuse mise en scène, une restitution de ce qui pourrait arriver. Pourquoi le jeu ne marcherait pas pour cette personne ? Parce que beaucoup de gens, environ 10%, navigue sur le web avec le Javascript de désactivé ou tout simplement non implémenté dans leur navigateur favori.

J'insiste donc sur le fait que si tu utilise le onclick d'un lien pour soumettre ton formulaire via Javascript, ce n'est pas conseillé. Plusieurs personnes naviguent sans Javascript. Ils ne pourront pas jouer à ton quiz. Tu pourrais très bien réaliser la même chose avec des input image. Même qu'en regardant tout ca, tu pourrais très bien réaliser ton jeu en passant la catégorie dans l'url. Tu n'aurais pas besoin de soumettre le formulaire lorsque la personne choisie la catégorie. Tu pourrais utiliser des liens classiques du style :


<a href="questionnaire.php?CategorieID=3">Catégorie numéro 3</a>


Ton jeu ne reposerait donc pas sur le Javascript ou sur la soumission d'un formulaire juste pour choisir la catégorie.

Simple suggestion mais tu devrais y réfléchir plus longtemps. Smiley cligne
Modifié par Merkel (31 May 2005 - 21:48)
Oui, j'y ai pensé, et je vais y repenser, promis, mais j'avais envie, par souci de propreté (et aussi... Exercice...) de ne pas passer les variables par l'URL, aussi pour des raisons de sécurité...

Mais promis, je vais y repenser.

Qu'est-ce que c'est compliqué!! N'empêche, j'espère bien que tu pourras y jouer Merkel!! Smiley cligne

Merci les gens!! je m'y remets...
Modérateur
rara44 a écrit :
Oui, j'y ai pensé, et je vais y repenser, promis, mais j'avais envie, par souci de propreté (et aussi... Exercice...) de ne pas passer les variables par l'URL, aussi pour des raisons de sécurité...


Certains trouveront plutôt que c'est plus propre de choisir la catégorie par l'url. Smiley cligne

Au niveau de la sécurité, il n'y a strictement aucune différence entre passer une variable par l'url ou par un form. Les deux peuvent être modifiés par l'utilisateur. Tu dois donc toujours contrôler et valider ce que la personne envoi, peu importe de quelle façon tu as reçu ces données, par l'url, un cookie, un formulaire etc.. C'est très important.
Modifié par Merkel (31 May 2005 - 22:31)
Merkel a écrit :


Certains trouveront plutôt que c'est plus propre de choisir la catégorie par l'url. Smiley cligne

Au niveau de la sécurité, il n'y a strictement aucune différence entre passer une variable par l'url ou par un form. Les deux peuvent être modifiés par l'utilisateur. Tu dois donc toujours contrôler et valider ce que la personne envoi, peu importe de quelle façon tu as reçu ces données, par l'url, un cookie, un formulaire etc.. C'est très important.

Ah bon?? Un utilisateur peut modifier un POST? En théorie, je le sais... Sauf qu'en pratique...!

En tout cas, merci pour ces conversations passionnantes, j'apprécie de plus en plus de me pencher sur la reflexion de l'utilisatin de telle ou telle syntaxe, et pourquoi! (avant, c'était plus dans l'unique but que ça marche!!)

Au fait, on peut pas encore y jouer à mon quizz, parce qu'il reste beaucoup à faire, alors... je pense qu'on va se revoir Smiley cligne !! (notamment traitement des questions... Houlàlà!! J'en ai mal au crâne d'avance!! Vivement!!)

J'espère avoir suffisamment avancé pour me permettre de temps en temps de donner un conseil ou deux! Smiley lol
Modérateur
rara44 a écrit :

Ah bon?? Un utilisateur peut modifier un POST? En théorie, je le sais... Sauf qu'en pratique...!


Oui, un utilisateur peut très bien le faire en créant son propre formulaire html qui se soumet à ton script php, ta page de traitement.

Si je le mentionne, c'est que tu parle que tu préférais POST plutôt que par l'url, pour des questions de sécurité. Mais il faut comprendre que si ton application web est vulnérable aux variables passées par l'url, elle le sera tout autant par POST. Il faut sécuriser ton application à la racine.

Courage, c'est une belle application pour apprendre et c'est très concret en plus. Rien de mieux pour se motiver à aller plus loin. Smiley smile
Et bien j'avais dit que je vous donnerai des nouvelles, je le fais de suite!!

Je tiens à préciser que je suis musicienne, la prog, c'est vraiment mon passe-temps, je n'ai aucun savoir que je n'aie acquis par un autre moyen que des recherches personnelles, je passe du temps dessus, mais... Ce n'est pas mon occupation principale.

Toujours est-il que voici:
http://www.goudounet.com page dans laquelle vous trouverez
http://www.goudounet.com/admin/g07.php !!

Bon, y a des erreurs... Plein, même et si vous avez des suggestions à ce propos, je suis preneuse de toute critique positive (qui me fasse évoluer et pas gratuite...)
J'ai entre autres un problème d'affichage de mon image, ça ne réagit pas du tout pareil avec IE et firefox... C'est un problème courant, je crois, et mon code doit être truffé de fautes de débutante... Je fais ce que je peux!!


Et merci pour tout ce que fait ce site, propose comme aide, sans ça, j'en serais encore à faire un ptit blog pourritos...!! Smiley cligne
Modifié par rara44 (25 Sep 2005 - 12:24)