11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour,

Tout d'abord, désolé pour le sujet assez imprécis mais je ne sais pas comment s'appelle cette technique. Pour les formulaires présents sur mon site internet, j'utilise de simple BBcodes comme sur ce forum. Il s'agit d'un script de quelques lignes très simple. Je souhaiterais à présent apporter une touche un peu plus moderne à mes formulaires afin qu'ils puissent-être directement modifiées sur internet, comme beaucoup de sites "Web 2.0" : à l'image des éditeurs logiciels tels que OpenOffice et Word. Lorsqu'un utilisateur clique sur gras, le texte se met en gras, sans BBcode. Je souhaite un script ou une méthode simplifié au maximum, je n'ai pas besoin d'options complexes, justes les classiques gras, italique, soulignée et couleur.

Savez-vous comment faire sans passer par un script "préfabriqué" ? Je préfère en effet développer moi même afin que le script soit simplifié au maximum et adapté à mes projets.

Merci d'avance,
Gaylord.P.
Gaylord.P a écrit :
Savez-vous comment faire sans passer par un script "préfabriqué" ?

Oui: avec beaucoup de compétences (notamment en JavaScript) et beaucoup de temps libre.

Gaylord.P a écrit :
Je préfère en effet développer moi même afin que le script soit simplifié au maximum et adapté à mes projets.

Certains éditeurs JavaScript «WYSIWYG» (pour what you see is not what you get but well it may be close enough and we can't do really better than that) sont configurables et permettent d'activer ou désactiver certaines fonctions.

Le problème des éditeurs de ce type, c'est que les résultats obtenus ne sont pas toujours terribles. Au bout de deux-trois manipulations sur une même portion de texte, on se retrouve avec des SPAN vides et autres joyeusetés. Vraiment pas adapté pour un travail de précision. Mais pour la mise en forme de contenus courts en front-end, pourquoi pas...
Pour les "span", ce n'est pas grave dans la mesure ou tout serait vérifié par un script PHP, comme j'ai réussi à faire avec les simples BBcodes. Mais je ne pensais pas que c'était si compliqué que ça ... j'imaginais que c'était assez proche des simples et classiques et "BBcodes". Smiley confus