11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour,

Smiley smile Je suis un grand débutant Js (en fait, je n'y connais strictement rien). Je vais m'acheter quelques bouquins et bucher ça. Pour l'instant, j'aimerai faire un effet simple, tellement simple que je n'arrive rien à trouver.

je voudrai faire passer le background-image d'un élément <li> (pour un menu bien sur) à une deuxième image lors du hover, avec un fondu.
L'idéal est de ne pas rajouter de balisage superflu au html, de pouvoir régler le temps de transition, et surtout, que le menu se dégrade sans JS (in extenso : conserver l'effet :hover si pas de JS).

Je n'attend pas que quelqu'un me ponde un code tout près (encore que j'ai rien contre Smiley murf je pourrai le décortiquer pour comprendre ce qui se passe ) mais quelque piste sur les fonction à utiliser, un site de premier pas serai très apprécié.

Merci d'avance, JS semble etre tellement interessant!

Smiley biggrin
Modifié par eZe (20 Oct 2008 - 08:00)
eZe a écrit :
je voudrai faire passer le background-image d'un élément <li> (pour un menu bien sur) à une deuxième image lors du hover, avec un fondu.
L'idéal est de ne pas rajouter de balisage superflu au html, de pouvoir régler le temps de transition, et surtout, que le menu se dégrade sans JS

En gros tu veux un effet JS qui marche sans JS : je ne pense pas que ce soit possible Smiley cligne

En revanche tu pourras conserver un effet de transition (sans dégradé) en CSS à l'aide du pseudo-sélecteur :hover.

Par contre je te conseille d'apprendre les bases du Javascript avant de te lancer dans les effets d'animations (tu pourras ensuite éventuellement te diriger vers des bibliothèques JS pour gagner du temps).
Modifié par SolMJ (17 Oct 2008 - 09:56)
Quand je parle de dégradation je parle de dégradation de rendu, pas d'effet visuel. La "dégradation élégante". Autrement dit, si javascript est on, le menu est on avec effet, si javascript est off, le menu marche aussi, avec de simple hover. j'ai vu des trucs très sympa en jquery dans le genre, mais des systeme trop complexe, je veux juste faire un fadeto entre deux images defini dans les css.
Modifié par eZe (17 Oct 2008 - 11:04)
eZe a écrit :
Quand je parle de dégradation je parle de dégradation de rendu, pas d'effet visuel. La "dégradation élégante".

Ok désolé pour le malentendu Smiley cligne

Je pense que tu dois faire un background par défaut, et faire une classe avec ton 2ème background.

Tu pourras sûrement faire quelque chose ensuite avec ça : http://docs.jquery.com/UI/Effects/toggleClass
Modifié par SolMJ (17 Oct 2008 - 11:22)
Pas de quoi j'étais pas très clair Smiley biggrin . Merci pour le lien je vais creuser de ce coté, ça a l'air effectivement de convenir. Ca et l'effet "FadeTo".
Me reste plus qu'à bosser!
Pour information, ce genre de transition peut se faire en natif avec les CSS, grâce aux CSS Transitions de CSS 3 (encore très peu implémentées par les navigateurs). En JavaScript, tout ce qu'on pourra faire c'est superposer des éléments et jouer sur leur opacité dans le temps. Mais on ne pourra pas passer d'un background-image à un autre avec un effet de fondu. (Par contre on peut modifier une couleur de fond de manière progressive, ou plutôt la modifier N fois par seconde pour obtenir un effet de fondu.)
Malheuresement le support des css3 est encore léger léger, mais pour un effet décoratif pourquoi pas.
N'est-il pas possible en jquery d'agir sur le background et le pseudo selecteur hover? J'ai peur que la méthode de superposer deux éléments oblige du html en plus.

EDIT: par exemple avec .ce genre de fonction
Modifié par eZe (17 Oct 2008 - 22:08)
eZe a écrit :
N'est-il pas possible en jquery d'agir sur le background et le pseudo selecteur hover?

Non, pas de la manière souhaitée (transition entre deux images de fond).

Toutes les fonctions JS d'animation ne font qu'une chose: manipuler les styles des éléments. Si les styles en question ne permettent pas un mécanisme de transition entre deux images de fond (ou si les implémentations des navigateurs ne le permettent pas), les fonctions JS ne peuvent pas l'inventer, il faut alors le «bricoler» avec deux éléments différents et en faisant varier l'opacité de chacun des deux éléments.
J'ai vu des plugin pour jquery qui permettent de manipuler le background position...peut etre la solution est elle de faire un fade entre une position et une autre...mais ça me semble un peu tirer par les cheveux.
Je vais regarder ça, merci de t'etre donné du mal Smiley smile Smiley smile

EDIT : c'est bon, ça marche, merci à tous Smiley smile
Modifié par eZe (20 Oct 2008 - 07:59)
Calak a écrit :
Biensure que si c'est faisable.

Personne n'a dit que ce n'était pas faisable. Juste que la transition d'une image de fond à une autre, sur un même élément, n'existait pas en CSS (y compris avec les CSS Transitions proposés par Safari/Webkit, il me semble). Et que JavaScript ne permettait pas de réaliser cet effet, juste de le simuler.

Calak a écrit :
Rha, il m'a fallut le temps, mais le voila:
http://www.shopdev.co.uk/blog/animated-menus-using-jquery/

Cet exemple correspond parfaitement à ce que j'affirmais:
a écrit :
Toutes les fonctions JS d'animation ne font qu'une chose: manipuler les styles des éléments. Si les styles en question ne permettent pas un mécanisme de transition entre deux images de fond (ou si les implémentations des navigateurs ne le permettent pas), les fonctions JS ne peuvent pas l'inventer, il faut alors le «bricoler» avec deux éléments différents et en faisant varier l'opacité de chacun des deux éléments.

(Bon, ici on ne fait varier l'opacité que d'un élément, le SPAN dans le lien, mais ça implique un inconvénient important: le contenu texte du lien ne peut pas être affiché, ou bien il disparaitra au survol. D'ailleurs dans le tutoriel que tu indiques ils n'ont même pas pris la peine de placer un contenu texte caché ultérieurement. Smiley sweatdrop )
Modifié par Florent V. (20 Oct 2008 - 15:44)
J'ai rajouté le contenu du texte avec indentation moi-meme, pas un gros problème ça. C'est vrai que ce n'est pas ce que je cherchais mais c'est une bonne solution de secours, en attendant des solutions plus propres.