11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour à tous,

J'ai créé une série de fonctions qui me permettent de faire un drag d'objet. Je sais j'aurais peu être du utiliser un truc tout fait mais bon c'est fait c'est fait.

Ca fonctionne bien sauf pour deux points:

1/ Le plus ennuyant : Pour que cela fonctionne j'ai deux id. id1 qui est l'objet qui doit se déplacer et id2 qui est l'objet sur lequel il faut cliquer pour bouger id1. Classique quoi !

Mon problème est que lorsque je clic sur id2 et que je bouge ça fonctionne mais une fois relaché id2 et que je reessaye tout de suite, cela se bloque, je relache le boutton de la souris et l'objet bouge sans qu'aucun boutton ne soit pressé. Je dois à nouveau cliquer down et up pour que le drag se stop. Pour éviter cela, si je clic n'importe ou dans la page entre chaque tentative de drag, cela fonctionne très bien.

J'ai l'impression qu'il faut redonner le focus à la page pour que cela fonctionne. Ma question est lorsqu'on clic sur une page, que se passe t il au niveau du statut de la page ? Puis-je émuler ce genre d'action ?

2/ Quand je drag un objet, il selectionne le texte qui se trouverait à côté. Esthétiquement, ce n'est pas trop agréable donc comment puis-je désactiver la selection du text durant le drag.

... j'aime faire les choses par moi même histoire de ne pas bêtement utiliser quelque chose de black boxé mais je me dis que mes futurs utilisateurs méritent peut être mieux et ne sont pas obligés de subir mes choix existentiels de développeur Smiley lol Smiley biggol . Quelle est la meilleur lib sous prototype qui permet le drag et autres fioritudes esthétiques ajaxiennes ?

Que pensez vous de http://script.aculo.us/ ? J'ai surtout peur des conflits en utilisant trop de lib différentes. Actuellement je n'utilise que prototype.

Merci,

Vodnok,
Je ne connais pas bien Prototype mais il me semble que scriptaculous est fait pour fonctionner avec Prototype. Si tu comptes utiliser Prototype, je pense que c'est un bon choix.
Merci du conseil,

Disons que je me pose la question du bon choix car apparemment il a plus été mis à jour depuis quelques temps mais semble bien fonctionner. (Je parle des démos sur son site).
Voila j'ai mis en place scriptaculous et ça fonctionne très bien.

Comme l'appel au système de drag que j'avais fait ressemblait à celui de scriptaculous la conversion fut facile.