11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour,
je débute tout juste l'Ajax.
J'ai utilisé le code ci-dessous pour rafraichir plusieurs div à partir de liens.Je voudrais savoir comment faire pour qu'un seul lien charge deux pages dans des div différents ? En fait ça doit recharger le div ou se trouve le lien, plus un div dans la page.

J'espère être dans le bon forum et merci d'avance pour votre aide.

function envoieRequete(url,id)
{
     var xhr_object = null;
     var position = id;
      if(window.XMLHttpRequest) xhr_object = new XMLHttpRequest();
      else
      if (window.ActiveXObject) xhr_object = new ActiveXObject("Microsoft.XMLHTTP");

// On ouvre la requete vers la page désirée
     xhr_object.open("GET", url, true);
     xhr_object.onreadystatechange = function(){
     if ( xhr_object.readyState == 4 )
     {
         // j'affiche dans la DIV spécifiées le contenu retourné par le fichier
         document.getElementById(position).innerHTML = xhr_object.responseText;
     }
     }
     // dans le cas du get
     xhr_object.send(null);

}

le contenu de la page :

<div id="conteneur">
	  <div id="header">
	  </div>
	  <div id="gauche">
	  <a href="#" onclick="envoieRequete('bande.html','header');" >test</a>
	  <a href="#" onclick="envoieRequete('menu.html','centre');" >test2</a>
	  </div>
	  <div id="centre">
	  </div>
</div>
Hello,

a écrit :

je débute tout juste l'Ajax.
...
<div id="gauche">
...
<a href="#" onclick="envoieRequete('bande.html','header');" >test</a>

Snif, ça me chagrine toujours de voir des gens de si bonne volonté vouloir commencer tout de suite par faire de l'Ajax sans passer par les cases "sémantique", "accessibilité" ou même "javascript".

Enfin bon, pour en revenir à ta question. Tu lance envoieRequete() au clic sur tes liens. Cette fonction te mets à jour un élément avec la réponse du serveur. Si tu veux mettre à jour deux éléments, il suffit de faire deux requetes, donc deux appels à envoieRequete.