11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour à tous.

Je sais que sur ce forum il y a pas mal de monde qui cherche à apprendre javascript, alors je vais vous faire profiter d'une de mes initiatives scolaires.

En effet, à l'école, cette année, "j'apprends" le javascript. Et comme je m'ennuie à 200 à l'heure vu que je le connais déjà, j'ai pris les exercices de mes cours et je les ai commentés au maximum, pour aider mes condisciples.

Comme j'en ai eu de bons feedbacks à l'école, je viens poster ça ici, en espérant que ça puisse servir au plus grand nombre.

Liens direct vers les exos: Javascript - dossier 1

Archive zip téléchargeable: http://users.skynet.be/am034973/2184/jsdossier1.zip (~110 ko)

Voilà, ce sont des exercices simples, en 3 séries, qui ont l'avantage de se baser sur les standards.

Note: à l'école, nous n'utilisons que Firefox, et je n'ai pas vérifié si les scripts passent sans encombre sous IE.

Voilà, voilà, bon apprentissage à tout ceux qui ont envie de s'y mettre, j'espère que ça vous servira au mieux.

ps: un deuxième dossier est prévu, mais je ne sais pas si j'aurai le temps de le commenter avant mes examens...

message aux admins/modos : c'est possible de mettre mon sujet en post-it, je pense qu'il le mériterai... Smiley ravi Smiley murf
Modifié par Lisarael (06 May 2005 - 14:29)
Je vais lire ton dossier bientôt je pense, très sympa à toi de faire partager tout ça.

Pour le post-it, faut voir avec Raphaël ou un autre admin, mais il faut qu'au moins quelques personnes jugent sur pièce de ton dossier Smiley cligne
Vu ce que tu connais en JS, ça devrait être un très bon dossier très pratique pour l'apprentissage du bon JS !

Une version en ligne en pages HTML est-elle prévue ?
Administrateur
Pour ma part, je n'ai pas le niveau en JS pour juger de la propreté.
Par contre, ce qui est très gênant, c'est de devoir télécharger et décompresser tout ça pour l'utiliser.

Une ressource en ligne, ou directement utilisable serait parfaite.
J'ai regardé en diagonale.
Pas regardé le code en détail, à priori ça doit être bien fait Smiley langue

Mais un truc qui me chiffone, c'est apprendre le JS avec des exemples qu'on utilisera jamais sur un site, c'est un peu dommage je trouve Smiley ohwell

Un truc cool, ça serait d'exposer des cas concrets pour utiliser JS comme il faut en expliquant le code et les fondements du langage.

Un truc qui serait parfait, c'est de faire un projet de groupe (trop long à faire tout seul) qui présenterai des scripts utiles et sympa à faire en JS et derrière faire un petit cours illustré par les exemples etc.
Modifié par Olivier (06 May 2005 - 14:43)
c'est clair que c'est pas le genre de truc qu'on va mettre sur un site, et j'en avais déjà parlé au prof en question...

mais ça explique au moins la plupart des mécanismes de base, c'est déjà ça de pris...
C'est bien écrit, bien commenté. Mais pk atteindre tes éléments de formulaires avec les tableaux forms[] et elements[] ? en particulier les boutons? Il faudrait préciser alors que le premier formulaire de la page est accessible avec forms[0] Smiley smile
je l'ai expliqué, vers le début du premier js...

j'utilise généralement forms[x].elements[x] pasque je trouve ça plus DOMique Smiley ravi
Par contre, c'est pas pour t'insulter ou quoi, mais un peu de style, ça serait cool quand même Smiley langue

C'est très bête, mais c'est comme la pub à la téloch, si c'est "Waaahououaouaouoauoauou" on achète Smiley smile
tu parles de la css ?

ça, c'était vraiment plus que scolaire...

j'avais pas du tout envie de me casser la tête sur la css, alors que le but du truc, c'est le js...

vraiment.
Wé, je suis bien d'accord Smiley cligne
mais là c'était pour faire faire du JS à tout le monde ^^ enfin c'était juste comme ça.
Lisarael a écrit :
héhéhé...

j'la referai p'têt un jour.

mais ça m'étonnerait

et tu pourras mettre le code js dans des pages html tout bien stylées et tout
Smiley langue

<edit />

oublié de dire que l'intitiative est super sympa Smiley smile
Modifié par clb56 (07 May 2005 - 17:40)