11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonsoir, je suis actuellement en train d'élaborer un formulaire de contact disponible à l'adresse suivante.

http://www.sylvaincharroy.fr/site/contact/

La partie XHTML / CSS du site est au point, l'envoie marche bien aussi. Pour améliorer le tout, je souhaite donc contrôler la saisie. Pour le moment, je m'occupe d'un contrôle uniquement côté client, et j'ai opté pour le javascript (choix discutable, je le sais ^^)

Seulement, mon script ne s'exécute pas Smiley decu Je pense que le problème ne doit pas être très très compliqué. Sans doute dans l'appel du script ou des différents éléments à contrôler...

Bref, si quelqu'un pourrait me donner un petit coup de pouce, ce serait super cool !

Merci d'avance.
Modifié par SylvainVV (26 Dec 2010 - 22:12)
Salut SylvainVV Smiley cligne ,

SylvainVV a écrit :

Pour le moment, je m'occupe d'un contrôle uniquement côté client, et j'ai opté pour le javascript (choix discutable, je le sais ^^)
En fait ce n'est pas seulement discutable : c'est tout simplement à proscrire Smiley lol !

Pour quelqu'un qui a Javascript désactivé (ce qui est par exemple mon cas avec l'une des extensions de Firefox les plus célèbres : Noscript) un clic sur Envoyer alors qu'aucun champ n'est renseigné me gratifie d'un sympathique bien qu'étonnant : "Formulaire envoyé ! Je vous répondrais rapidement. Merci!"... Pour dire les choses clairement, il s'agit bel et bien d'un bug Smiley murf !

Les contrôles doivent d'abord être effectués en PHP (voir un exemple sur ce post) et seulement ensuite on rajoute un peu de confort avec Javascript.

Pour répondre à ta question, tu pourrais utiliser la forme :
if (document.getElementById("nom").value == "") ...

A+ Smiley smile
a écrit :
Pour dire les choses clairement, il s'agit bel et bien d'un bug Smiley murf !

Pas d'un bug mais plutôt d'un problème conceptuel Smiley cligne .
yodaswii a écrit :

Euh... d'accord : d'un bug provoqué par un problème contextuel Smiley biggol !

Dans mon taf, un code qui ne fonctionne pas dans toutes les situations ("ça marche bien, sauf quand..."), on résume ça en disant qu'il est buggué. Mais je saisi bien ta nuance Smiley smile .
yodaswii a écrit :
Pour dire les choses clairement, il s'agit bel et bien d'un bug Smiley murf !

<Salomon>Un problème d'accessibilité, tout simplement</salomon>
Salomon a écrit :

Un problème d'accessibilité, tout simplement
Que dire de plus quand le plus sage de tous les hommes (...à la cigarette) a prononcé Sa Sentence Smiley prie ?

Smiley lol