11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour,
Je suis en plein apprentissage de Javascript, je reproduis les exemples des livres que j'ai et j'expérimente, et je me retrouve nez à nez avec une erreur bizarre...
C'est tout simple à mon avis, mais bon Smiley sweatdrop

Alors voilà, je cherche à executer une fonction lors d'un click sur un <a> de cette manière :

var aFonction = document.getElementById("id1");
aFonction.onclick = fonction();

Et donc le xHTML :

<a href="#" id="id1">Lien</a>

Malheureusement rien ne se passe lors du clic sur le lien, et le gestionnaires d'erreur firefox me dit :

Erreur : document.getElementById("open") has no properties
Fichier source :  http://localhost/testjs/deroule.html

Ligne : 15

Quelqu'un pourrait il m'aider s'il vous plait ? Je n'y comprends rien Smiley confus
Merci !
Plus de précisions :

Il se trouve que même si je copie colle des codes qui marchent sur d'autres sites, j'ai le droit à des "object has no properties"...
Peut être que le problème n'est pas dans mon code du coup... Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce type de problème ?

Exemple avec un code provenant de Zone HTML/XHTML :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
  "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml"  xml:lang="fr" lang="fr">
	<head>
		<title>Tests javascript</title>
	</head>
	<body>
		<script type="text/javascript">
			//<![CDATA[	

function action(){
  		alert("mon action")
		}
		var momoElement = document.getElementById("idevement");
		momoElement.onclick = action;

//]]>
		</script>
		<div id="idevement">Mon événement javascript</div>
	</body>
</html>

Résultat :

Erreur : momoElement has no properties
Fichier source :  http://localhost/testjs/deroule.html#

Ligne : 15

Smiley sweatdrop
Modifié par Isdead (07 Mar 2008 - 01:41)
Bon, je vais finir par écrire un roman Smiley ravi , j'ai trouvé une solution, provisoire je l'espère.