11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour !

D'avance, désolé si mon titre n'est pas hyper parlant ou adéquat.

Pour résumé : lorsque l'on développe un site Internet, on commence par une version totalement fonctionnelle sans javascript et ensuite, on insère éventuellement du javascript.

Dans ce cas, le site reste opérationnel avec ou sans javascript. Je pense qu'on est tous d'accord.

Ma question est la suivante, appliquez-vous le même principe avec l'Ajax ? C'est-à-dire : faites-vous un site avec javascript sans Ajax et ensuite un site avec javascript et Ajax ? Autrement dit : est-ce que cela a un encore un sens, avec les navigateurs Web actuels, de prévoir un code qui fonctionne sans Ajax mais avec javascript activé ? Il me semble que maintenant, à partir du moment où le javascript est activé, le navigateur Web supporte l'Ajax. Ou je me trompe ?
Modifié par Alphonse (12 Dec 2007 - 16:25)
Modérateur
Salut,

Seuls les navigateurs principaux (Gecko, IE, KHTML, Opera,...) traitent l'Ajax. Un lecteur d'écran, par exemple, va bien plus souvent traiter JS (parfois partiellement) sans comprendre la partie Ajax donc oui, il faut agir de la même manière en testant en amont si les codes sont supportés et prévoir une alternative.
Je te remercie de ta réponse.

Mais est-ce que tu penses que dans la pratique, c'est réellement le cas ? Pour l'instant, je le fais dans mes développements mais c'est vraiment beaucoup de boulot que je remet en question...
Modérateur
oui, bien sûr...

Qu'entends-tu par "dans la pratique" ?

Les lecteurs d'écran, téléphones, etc... (ce ne sont que des exemples) n'interprètent pas forcémment Ajax et c'est pourquoi tu devrais toujours prévoir l'alternative... Cette technique n'est qu'une option.

Maintenant, ça dépend aussi de tes objectifs: Souhaites-tu privilégier une compatibilité maximale ou vises-tu un lectorat particulier ?
Modifié par koala64 (12 Dec 2007 - 16:01)
Dans la pratique, ça veut dire les sites Internet (professionnels ou non) qui utilisent de l'Ajax (comme Facebook ou autres) : est-ce que tous ces sites développent leurs sites Internet dans le cas où le javascript serait accepté mais l'Ajax ne serait pas supporté ?

Personnellement, il est clair que je privilégie une compatibilité maximale mais ce que je développe ne vise qu'un lectorat particulier à savoir obligatoirement des navigateurs Web qui ne sont certainement pas des lecteurs d'écran. Je dis ça car le projet sur lequel je travaille est une API de cartographie.
Modérateur
La majorité des sites qui se servent d'Ajax omettent les "bonnes pratiques" et ne sont donc pas compatibles.

Néanmoins, encore une fois, ce qui compte, c'est de savoir répondre correctement à une demande à partir des supports visés. Si le support ne fait pas parti de tes objectifs, le mieux reste de s'arranger pour ne pas leur proposer ce service.

Ca veut par exemple dire que pour accéder à ton API de cartographie, l'utilisateur va passer par un lien. Dans ce cas, ce lien ne devrait être proposé que si l'ensemble des méthodes sont supportées (ce qui suppose que le lien est optionnel, donc créé par JS, et que tu effectues les tests de compatibilité avant de le proposer). Si par contre, tu es à même de proposer une alternative quelquesoit le matériel employé par l'utilisateur, alors tu peux mettre ce lien en dur puisqu'il sera tout le temps utile.
Modifié par koala64 (12 Dec 2007 - 16:21)
Ok d'accord, je comprend mieux... Visiblement, j'ai eu un bon réflexe de développer quand même mon API dans le cas où l'Ajax ne serait pas supporté et il est vrai que cela n'a pas de sens d'essayer de se débarrasser d'une "bonne pratique" que la majorité des sites omettent d'appliquer ou n'arrivent pas à appliquer !

Je te remercie de ton intervention, tu m'as fait prendre conscience de certaines choses que j'essayais peut-être de zapper... Smiley langue

Merci beaucoup !