11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour,

Premier post sur ce forum, je viens de m'inscrire ! Smiley smile

J'ai trouvé le script que je cherchais sur internet (ça, c'est bien), malheureusement, il n'est pas valide W3C (ça, c'est moins bien Smiley lol ), ayant des connaissances très limitées en JS, je m'en remets à vous pour me donner un petit coup de main... Sur les 22 erreurs de départ, il ne m'en reste plus que 2, mais je ne sais pas les résoudre, je pense qu'il faut remanier en profondeur ce script pour y remédier, mais je suis trop un n00b pour savoir le faire Smiley biggol

Voici donc le script en question Smiley biggrin

<script type="text/javascript" language="JavaScript1.2">

var scrollerwidth="150px" // Scrollers width
var scrollerheight="200px" // Scrollers height
var scrollerspeed=1 // Scrollers speed here (larger is faster 1-10)

// Scrollers content goes here! Keep all of the message on the same line!
var scrollercontent='blablabla'
var pauseit=1

// Change nothing below!
scrollerspeed=(document.all)? scrollerspeed : Math.max(1, scrollerspeed-1) //slow speed down by 1 for NS
var copyspeed=scrollerspeed
var iedom=document.all||document.getElementById
var actualheight=''
var cross_scroller, ns_scroller
var pausespeed=(pauseit==0)? copyspeed: 0

function populate(){
	if (iedom){
		cross_scroller=document.getElementById? document.getElementById("iescroller") : document.all.iescroller
		cross_scroller.style.top=parseInt(scrollerheight)+8+"px"
		cross_scroller.innerHTML=scrollercontent
		actualheight=cross_scroller.offsetHeight
	}
	else if (document.layers){
		ns_scroller=document.ns_scroller.document.ns_scroller2
		ns_scroller.top=parseInt(scrollerheight)+8
		ns_scroller.document.write(scrollercontent)
		ns_scroller.document.close()
		actualheight=ns_scroller.document.height
	}
lefttime=setInterval("scrollscroller()",20)
}
window.onload=populate

function scrollscroller(){
	if (iedom){
		if (parseInt(cross_scroller.style.top)>(actualheight*(-1)+8))
		cross_scroller.style.top=parseInt(cross_scroller.style.top)-copyspeed+"px"
	else
		cross_scroller.style.top=parseInt(scrollerheight)+8+"px"
	}
		if (ns_scroller.top>(actualheight*(-1)+8))
		ns_scroller.top-=copyspeed
		else
		ns_scroller.top=parseInt(scrollerheight)+8
	}
}

if (iedom||document.layers){
	with (document){
		if (iedom){
		write('<div style="position:relative;width:'+scrollerwidth+';height:'+scrollerheight+';overflow:hidden" onmouseover="copyspeed=pausespeed" onmouseout="copyspeed=scrollerspeed">')
		write('<div id="iescroller" style="position:absolute;left:0px;top:0px;width:100%;">')
		write('</div></div>')
		}
		write('<div style="width:'+scrollerwidth+';height:'+scrollerheight+'" id="ns_scroller">')
		write('<div style="width:'+scrollerwidth+';height:'+scrollerheight+'" id="ns_scroller2" onmouseover="copyspeed=pausespeed" onmouseout="copyspeed=scrollerspeed" />')
		write('</div>')
		}
	}
}

</script>

Il me semble que le problème vienne des document.layers mais je n'en suis pas certain Smiley ohwell L'erreur qui m'est reportée fait état de 'div' qui ne devraient pas être là... dans le script de base, il s'agissait de 'layer', cette modification n'a rien apporté. Problème d'élément inline ?

Je vous laisse avec ces informations, en espérant que vous puissiez m'aider simplement, je pense vous avoir fourni tous les renseignements nécessaires, si ce n'est pas le cas, je suis là pour vous préciser ce qui vous semble obscure ! Smiley cligne

D'avance, merci,

Archein.

Soluce :

Placer le script dans un fichier *.js et l'appeler avec les balise :

<script type="text/javascript" src="nom_fichier.js"></script>

Ca ne résoud pas l'utilisation des normes obsolètes du script, mais votre page est validée Smiley cligne

Modifié par Archein (14 Jun 2007 - 12:13)
Je ne pense pas que se soit necessaire de faire valider tes javascripts, et si tu veux que ta page soit valide, le plus simple c'est de mettre ton script dans un fichier externe (par ailleur c'est mieux, ça évite au navigateur de le recharger à chaque page).

Il faut utiliser tellement de code proprietaire ie ou autre pour faire marcher un script que c'est impossible de le rendre valide et qu'il marche sur tout les navigateurs.

Ceci dit je suis pas trop callé sur la validation des scripts...
Ce code est déjà en include, c'est pour ça que j'ai fait des pages php et non html d'ailleurs Smiley smile

Je suis assez chiant là-dessus, j'aime quand tout est au normes... 2 erreurs, c'est déjà trop pour moi ^^

Si quelqu'un a des astuces, qu'il n'hésite pas, je suis preneur Smiley smile

Ou même si vous connaissez un autre script (valide W3C) qui me permettrait de faire un défilement vertical (je veux y faire défiler une série d'images en fait), manifestez-vous sans peur Smiley biggrin
Salut

Hermann a écrit :
Ce sujet ne concerne pas le sémantique ou le HTML

Un peu quand même, il s'agit de caractères non-autorisées entre certaines balises (ici du </div> dans du write() de <script>), ce qui se rapproche plus de la validation de code html que de pur javascript...

D'ailleurs une question similaire a déjà été posée dans le forum html/sémantique, à laquelle j'ai répondu (un coup d'épée dans l'eau à l'époque Smiley rolleyes )
Par contre a mon avis avant de te prendre la tête pour tes deux malheureuses erreurs w3c, tu devrais plutôt faire gaffe aux droits d'auteurs...
@jeje : j'ai essayé à l'instant, mais ça ne règle pas mon problème, le problème vient d'ailleurs

@matmat : comment ça ? (mp si besoin)
Archein a écrit :
Ce code est déjà en include, c'est pour ça que j'ai fait des pages php et non html d'ailleurs Smiley smile

Je suis assez chiant là-dessus, j'aime quand tout est au normes... 2 erreurs, c'est déjà trop pour moi ^^

Si quelqu'un a des astuces, qu'il n'hésite pas, je suis preneur Smiley smile

Ou même si vous connaissez un autre script (valide W3C) qui me permettrait de faire un défilement vertical (je veux y faire défiler une série d'images en fait), manifestez-vous sans peur Smiley biggrin

Un script ca ne se met pas en include PHP mais dans un JS que tu appelles
<script type="text/javascript" src="monfichierJS"></script>

et le problème vient du code HTML qui se trouve dans les document.write de ce script qui accessoirement est à éviter.

rappelle moi il te sert à quoi ce script ?

<edit>Message corrigé... Un minimum de courtoisie t'est demandée pour participer. Merci d'y faire attention. C'est le dernier avertissement. Smiley cligne </edit>
Modifié par koala64 (14 Jun 2007 - 09:36)
Gatsu35 a écrit :

Un script ca ne se met pas en include PHP mais dans un JS que tu appelles
<script type="text/javascript" src="monfichierJS"></script>

Sauf que je l'ai glissé dans une page php et que je l'ai encadré dans un bloc div correspondant à la position où je veux faire apparaître le script (dans une boîte, à droite). Cela dit, on masque effectivement l'invalidité du code JS de cette manière, je vais mettre résolu.

Gatsu35 a écrit :

et le problème vient du code HTML qui se trouve dans les document.write de ce script qui accessoirement est à éviter.

J'avais compris merci, le fait est que j'ai appris à lire à l'école primaire et que j'ai gardé cette compétence ! J'arrive donc à comprendre ce qui est publié sur les sites et forums ! Woh Smiley eek

Gatsu35 a écrit :

rappelle moi il te sert à quoi ce script ?

Il me sert à faire un défilement vertical d'images, sauf qu'il doit dater un peu donc il n'est pas/plus aux normes. Je ne fais pas des études de webmastering, mon rayon, c'est plutôt le médical, mais ça ne veut pas dire que je suis forcément le dernier des abrutis, si je me suis inscrit sur ce forum, c'est pour y trouver des gens compétents et capables de résoudre mon problème du fait de leurs connaissances dans ce domaine.

a écrit :

<edit>Message corrigé... Un minimum de courtoisie t'est demandée pour participer. Merci d'y faire attention. C'est le dernier avertissement. Smiley cligne </edit>

Merci au(x) modo(s) de veiller à un niveau de langage minimum, j'ai quand même eu la joie de lire le message original, mais je salue cette correction Smiley biggrin
Modifié par Archein (14 Jun 2007 - 12:07)
j'ai mieux regardé, en fait je pensais que tu diffusais des concert d'autres personnes, c'est pour ça que je trouvais ça un peu délicat, mais en fait il me semble que c'est votre groupe... Smiley confused
matmat a écrit :
j'ai mieux regardé, en fait je pensais que tu diffusais des concert d'autres personnes, c'est pour ça que je trouvais ça un peu délicat, mais en fait il me semble que c'est votre groupe... Smiley confused

Pas du tout, en fait, il s'agit de mp3 enregistrés à la Locomotive (Paris), je bosse sur le site du fanclub officiel français du groupe (il s'agit d'un groupe international Smiley rolleyes ), je me suis renseigné suite à ta remarque et il apparaît effectivement que ce contenu est illégal, même s'il s'agit de nos enregistrements personnels ! Smiley ohwell

En fait, aux yeux de la lois (et surtout aux yeux des majors de l'industrie musicale), tout enregistrement est illégal, ce qui inclue : audio, photo et vidéo Smiley lol A moins d'avoir une carte de photographe/presse et que la maison de disque soit d'accord, il est interdit de faire de tels enregistrements...

Ce qui explique pourquoi de nombreuses vidéos sont retirées de YouTube (et autres sites du genre) : leur contenu est illégal !

Cela dit, j'aimerais avoir l'avis argumenté par textes de loi de quelqu'un qui bosse là-dedans ou suis des études en fac de Droit. Smiley langue
Modifié par Archein (14 Jun 2007 - 18:47)
a écrit :
En fait, aux yeux de la lois (et surtout aux yeux des majors de l'industrie musicale), tout enregistrement est illégal, ce qui inclue : audio, photo et vidéo lol A moins d'avoir une carte de photographe/presse et que la maison de disque soit d'accord, il est interdit de faire de tels enregistrements...

Je ne suis pas sur de ce que tu dis.

Déjà l'enregistrement est-il illégal? ou est ce seulement la diffusion. Par exemple un enregistrement à titre personnel? je ne sais pas.

Les auteurs ont forcément des droits ça c'est sur, ensuite la maison de disque tout dépend des contrats qu'elle a signée avec les auteurs, si elle a l'exclusivité de la reproduction ou non, (j'imagine qu'il doit y avoir une partie spécifique sur les enregistrements qui offre plus de précisions). Le mieux c'est de voir avec les auteurs pour savoir quel contrats ils ont et surtout avoir leurs autorisations.

A mon avis sans exclusivité de la maison de disque, et avec l'accord des auteurs il n'y a aucune raison que la maison de disque est des droits. Et dans un contrat, quand il y a une exclusivité, il est obligatoire de préciser, la durée, le domaine (support, cd, dvd...), et la localisation (france, europe). Même si il le veut bien, un auteur ne peu pas céder tout ces droits de façon indéfinis.

Par exemple le contrat auteurs/producteur peu préciser que l'auteur ne peu être diffuser par un autre producteur durant la durée de leur contrat pour une edition cd et en France, mais celui-ci peut trés bien produire un dvd ou être diffusé sur le net... Aprés beaucoup d'auteurs ne font pas attention à leur contrats, mais ça c'est un autre probléme.

Le droit français concernant les droits d'auteur et trés interressant parceque en comparaison avec d'autre pays il cherche à protéger avant tout les auteurs et non les producteurs.
Modifié par matmat (14 Jun 2007 - 19:15)
matmat a écrit :
Déjà l'enregistrement est-il illégal? ou est ce seulement la diffusion. Par exemple un enregistrement à titre personnel? je ne sais pas.

J'imagine qu'avant que les copies soient "détournées" par des anonymes qui faisaient un business parallèle, l'enregistrement et la diffusion de tels morceaux n'était pas illégal. Maintenant, ce sont les producteurs qui définissent s'ils veulent enregistrements, et si c'est le cas, c'est à eux que revient tout le bénéfice fait (DVD, CD...) Smiley ohwell

Maintenant... il y a la loi et la réalité des faits, enregistrer pour soi est sans doute illégal, mais peut-être pas répréhensible, et puis comment savoir que tel individu a enregistré quelque chose à telle date ?! Smiley murf

Vaste sujet, et sûrement très intéressant, mais absolument HS, l'équipe de modération ne va pas tarder à se manifester je pense Smiley smile