11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

<html>
<head>
<script type="text/javascript"> 
function doSomething(){
	this.status = 'grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr';
}

</script>
</head>

<body>
<a href="#" onClick="doSomething();">ici</a>
</body>
</html>

Sous IE6 , le window.status affiche bien grrrrrrr.. mais est aussitôt "recouvert" par "terminé".
Sous Firefox, rien ne semble se passer .
Salut Smiley cligne ,

il me semble (pas sûr) que pour que cela fonctionne il faut écrire
window.status=...

En ce qui concerne Firefox, l'option par défaut est d'interdire la modification de la barre d'état. Pour l'autoriser : Outils/Options/Contenu/Avancé/Modifier le texte de la barre d'état

Cela dit, et ce n'est que mon humble avis, j'aime pas trop que les sites que je visite touchent au status, notamment pour cacher l'adresse des liens et donc je laisse cette option décochée Smiley langue

A+
Modifié par Heyoan (10 Jun 2007 - 10:35)
je ne suis pas un pro du javascript mais il me semble que le this fait plutôt référence à l'élément appelant la fonction.
concernant this, l'objet qui invoque une méthode (objet.methode=function(){})
devient la valeur du mot-clé 'this'.

Pour les fonctions ... Ce ne sont en fait que des méthodes de l'objet global ... qui devient la valeur du mot-clé this
D'après la doc , la formulation : onClick="doSomething(); implique que le this de la fonction fait bien ref à l'objet window ; la fonction doSomething est déclarée au niveau de la page.

par contre si j'avais formulé :
objectO.methode=function(){....this....}
ce this aurait fait ref à l'objet objectO et non plus à window puisque la fonction "appartient" à objectO.

ou alors j'ai rien compris Smiley biggol