11486 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Pages :
(reprise du message précédent)

Salut,

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les liens ne sont pas forcément adaptés aux effets JavaScript sur une page. Je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas de meilleure solution, notamment avec l'élément button (qui est par ailleurs un élément remplacé je crois, donc difficilement stylable).

Par contre, comme je l'ai dit au-dessus, utiliser un élément quelconque pour ça rendra ta page inaccessible sans souris.
Bonjour,

@virtualgadjo : rien à redire sauf sur le terme "lien décoratif" qui est (peut être) mal choisis dans un cas où ce lien apporte quelque chose d'autre que de la présentation (comme celui que tu évoques pour afficher/masquer des panneaux ou tout autre comportement basé sur Javascript). Mais je comprend le message que tu veux faire passer Smiley smile .

En ce qui concerne les balises sur lesquelles j'utilise un appel à un ou des script(s) Javascript, je dois avouer que je me pose très rarement la question ; la balise a me semble adéquate (et ne nécessite pas de passer par des règles CSS pour personnaliser le curseur et le survol si nécessaire). Peut être plus par convention quoi ! Je ne sais pas comment les autres pratiquent mais cela serait intéressant de le savoir ... Smiley cligne

<edit>Voilà déjà une première raison et majeure pour privilègier les liens Smiley cligne Merci Julien</edit>
Modifié par yodaswii (24 May 2007 - 09:48)
Re Smiley smile
c'est vrai que la balise a présente cet avantage d'être par nature accessible à la souris comme au clavier. C'est vrai aussi qu'en implémentant des "effets" js façon "domotique" on pense souvent au click ou au mousevover (et j'avoue ne pas faire exception) mais on peut aussi implémenter les mêmes effets ou actions sur les keyevents de la même façon, rendant ainsi l'"effet" accessible sans souris. Bien sûr, ça ajoute une ligne de js dans la feuille qui va bien mais ça permet de garder un balisage sémantiquement (c'est bien la première fois que je dis ça moi tiens Smiley smile ) plus juste.

Je reconnais un certain snobisme Smiley smile avec ça et m'acharner à séparer complètement toutes les couches entre elles (et, je l'avoue aussi, parfois simplement pour la beauté du geste, j'suis snob, y'a pas Smiley smile ). Parfois, ça demande un poil plus de boulot au départ mais c'est un peu comme dans un labo photo, chaque chose à sa place et une place pour chaque chose, c'est contraignant mais permet de se déplacer dans le noir Smiley smile

Pour le coup des buttons, alors là, je suis bien d'accord et je trouve perso qu'il sont bien plus à leur place utilisés comme ça que, comme on le voit souvent, dans les formulaires rendus inopérants sans js à coup de buttons truffés de script Smiley smile

have swing
virtualgadjo a écrit :
on peut aussi implémenter les mêmes effets ou actions sur les keyevents de la même façon, rendant ainsi l'"effet" accessible sans souris.

Non, puisque l'élément ne pourra pas avoir le focus.
virtualgadjo a écrit :
Bien sûr, ça ajoute une ligne de js dans la feuille qui va bien mais ça permet de garder un balisage sémantiquement (c'est bien la première fois que je dis ça moi tiens Smiley smile ) plus juste.

Pour le coup, je pense que tu n'aurais pas dû commencer à employer ce mot. Smiley cligne

Si l'on veut qu'un élément soit activable par l'utilisateur, il faut utiliser ceux prévus à cet effet, c'est-à-dire liens et boutons.
Salut,
c'est vrai cette histoire de focus, il va falloir que je me penche un poil sur la question Smiley smile

En revanche, pour le coup du balisage, c'est pour ça que je trouve que les buttons sont à leur place pour les effets mais, à moins que quelque chose ne m'ait encore échappé Smiley cligne jusque là, je croyais que les liens étaient là pour amener à un contenu pas pour manipuler des éléments présents juste à côté dans le source à coup de js. Dans ces cas-là, il me semble que la balise a n'a d'intérêt que pour le curseur mais alors pourquoi donner en css la possibilité d'avoir ce curseur sur autre chose ?

Maintenant, c'est vrai aussi que ce point de vue vient sans doute du fait que je n'ajoute le js que quand tout est là, que la page est regardable (voire agréable à regarder Smiley smile ) uniquement sur fond de xhtml/css et que, à ce moment-là de l'histoire, j'avoue rechigner à transformer un inter en lien juste parce que je vais le faire jouer avec le pavé ou l'image qui suit puisque sans js, le pavé sera là, à se place et que mon lien ne liera vers rien, itou avec une liste ou un tableau "sortable" (classable ?) si la liste n'est pas une liste de liens et que l'entête de cellule ne mène à rien si on clique dessus. Dans ce genre de situation, je préfère utiliser cursor:pointer pour signaler la possibilité d'un effet plutôt qu'un lien mort avec ou sans js. C'est pour ça que pour une fois, je m'essayais aux grands mots, mais promis, je ne le ferai plus, j'ai du mal avec Smiley smile

Reste cette histoire de focus, voilou un petit défi intéressant...

Have swing
Pages :