Salut,
je suis assez d'accord avec toi pour ce qui est de commencer par essayer de comprendre. J'aurais d'ailleurs même tendance à verser parfois dans l'excès inverse puisque je refuse carrément des boulots quand on me demande de les faire sur base de cms ou frameworks en php (l'essentiel de mon taf en fait). Faut dire aussi, je suis un peu snob et quand je regarde le source produit par ces trucs-là, ça me hérisse le poils, et du poil, il y en a sur le bétail
Dans le cas de js, j'avoue que c'est un peu différent, je m'étais penché dessus il y a longtemps et avait fini par ne plus vouloir en entendre parler à cause des galères de l'époque NN4 IE3/4 (ça remonte

).
Quand j'y suis revenu, assez récemment, rebelote, mes petites mains, des tutos et des bouquins... Mais là, j'avoue que mootools (après un détour par prototype/scriptaculous) m'a vraiment convaincu. Faut dire que perso, je reste très prudent sur le sujet, les choses sérieuses (manip de données, formulaires et autres), je les vois toujours côté serveur, js restant pour moi encore comme je le disais dans un post, une surcouche de luxe, plutôt dédiée à l'ergonomie et aux aspect plaisirs du truc mais sur laquelle je ne me repose jamais pour le fonctionnement général d'un site.
Alors c'est vrai que mootools me simplifie la vie en préparant une grande partie du taf mais, ça n'empêche que je pense comme toi, il vaut toujours mieux commencer par comprendre le fonctionnement général du langage, ce qu'il manipule, comment il le fait, etc, etc. Pour preuve, le nombre de gars sur le forum de mootools qui disent "j'ai repris l'exemple des démos tel quel et ça ne marche pas" tout simplement parce qu'ils pensent qu'écrire la fonction déclenche l'effet (sans penser d'ailleurs un instant au souk que ce serait si c'était le cas, le truc qui se déclenche tout seul quand il veut...

).
Dailleurs, je suis en train de méditer un truc mootools pour les débutants qui reprendrait ce genre de notions de base parce que c'est une réalité, beaucoup de gars mettent les doigts dans js pour la première fois à travers une librairie pour l'effet d'accordéon ou autre qu'il ont vu et veulent sur leur site.
Enfin je digresse

d'autant que je crois que nous sommes complètement d'accord sur le sujet. Pour ce qui est de Jquery, j'y ai aussi jeté un oeil et j'avoue que plusieurs trucs m'ont bigrement séduit. Déjà rien que le poids !! la simplicité d'utilisation, des tas de plugins utiles et certains plutôt funs, et puis, évidemment, le truc obsessionnel chez moi, accéder aux éléments sans coller du js partout dans la page. Comme pour mootools la librairie a gravement muri et on est loin des requêtes "magiques" des débuts.
Le truc, c'est que comme je te le disais, je suis vraiment très très php et du coup, je freine un peu mes envis de toucher à tout pour une simple question de temps et j'essaye de comprendre à fond une librairie pour devenir vraiment efficace avec, mais je ne dis pas qu'un jour...
Allez, faut que je monte à la capitale, rv client
Have swing