11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour,
Je suis en train de développer une admin pour gérer les clients.
Je voudrais récupérer les mails des clients. Bon pour ça pa de soucis php / sql.

Par contre je voudrais automatiser quelque chose. C'est à dire qu'à côté des noms qui sortent de ma requête j'ai mis une checkbox. Si la checkbox est cocher alors on récupere son mail.

Je voudrais donc ne pas avoir à cliquer que un bouton "AFFICHER LES MAILS" histoire de ne pas être trop lourd avec tous les formulaires.

Je voudrais une sorte de Textarea s'affiche en bas de la page avec tous les mails que je devrais récupérer.

Donc quand je coche une case op le mail s'ajoute si je la décoche op il se retire.

Je pense que je dois jouer avec le OnClick mais je ne touche vraiment pas au javascript

Merci d'avance
Salut,

Je me dois de te rappeler ce point : http://forum.alsacreations.com/help.php#regle16

Nous essayons ici d'avoir une méthode d'apprentissage plutôt que de fast-food où on livre les réponses toutes faites.
Le but est que les membres viennent ici pour échanger des points de vue, apprendre des techniques et découvrent des méthodes de travail qui peuvent leur servir par la suite.
En livrant des réponses ou des codes tout faits, le demandeur n'a rien appris. Pire, il risque de ne pas pouvoir adapter le code à des besoins différents, etc.

Peut être que si tu propose la base de ton code, quelqu'un aura la gentillesse de t'aider, mais je pense que personne n'aura envie de faire tout ton code à ta place. La plupart des membres ici sont bénévoles et n'ont pas forcément que çà à faire que de répondre à ta volonté. Smiley cligne
Salut jiojio,

En trainant par là je suis tombé sur ton message et il soulève quelques questions :

Quel traitement veux tu faire par la suite ? S'agit-il d'un formulaire que tu valides, dans ce cas le tableau crée par la grappe de checkbox ne suffit-elle pas ?

Y a t-il une réel nécessité à afficher les email dans une textarea ? Une simple indication de l'email entre parenthèses, à côté du nom, n'est-elle pas suffisante ?

a écrit :
Je pense que je dois jouer avec le OnClick mais je ne touche vraiment pas au javascript

Tout à fait. Après avoir récupérer ton objet collection de checkbox, tu peux, par exemple faire quelque chose dans ce style :

for(var j=0; j<my_chbx.length; j++) {
  my_chbx[j].onclick = function() {
    if(this.checked) {
      // j'ajoute l'email associé à ma checkbox
    } else {
      // je retire l'email associé à cette checkbox
    }
  }
}
Mikachu a écrit :
Salut,

Je me dois de te rappeler ce point : http://forum.alsacreations.com/help.php#regle16

Nous essayons ici d'avoir une méthode d'apprentissage plutôt que de fast-food où on livre les réponses toutes faites.
Le but est que les membres viennent ici pour échanger des points de vue, apprendre des techniques et découvrent des méthodes de travail qui peuvent leur servir par la suite.
En livrant des réponses ou des codes tout faits, le demandeur n'a rien appris. Pire, il risque de ne pas pouvoir adapter le code à des besoins différents, etc.

Peut être que si tu propose la base de ton code, quelqu'un aura la gentillesse de t'aider, mais je pense que personne n'aura envie de faire tout ton code à ta place. La plupart des membres ici sont bénévoles et n'ont pas forcément que çà à faire que de répondre à ta volonté. Smiley cligne

Je ne demande pas qu'on me fasse le code, juste avoir connaître la base pour partir ensuite.

Bref, en fait, j'ai un page avec plein de criteres de recherche. L'utilisateur fait son choix et op il valide le formulaire et ensuite il atterit sur un page avec les résulats.
Il a le choix de modifier, voir la ficher ou supprimer le ou les clients.

A côté de chaques noms, il y a une checkbox. C'est à dire que l'utilisateur veut prendre le mail de la personne pour lui faire une offre selon nos produits et les criteres de selection.

Je voudrais donc faire une petite liste des emails retenus. L'utilisateur fera un copier coller de ses mails pour ensuite les coller dans Outlook pour un futur mail (attention on en spamme pas, ceux sont nos clients abonnés)
a écrit :
L'utilisateur fera un copier coller de ses mails pour ensuite les coller dans Outlook

Dans ce cas une textarea est inutile, un simple div bien titré suffira.

Pour poser les bases, je dirai que :
- Tu dois récupérer ce div via son id (getElementById t'aidera)
- Tu dois récupérer un objet collection de checkbox. Pour ça, 2 solutions : getElementsByName pourrait t'être utile. Tu peux également choisir, si bien utiliser, getElementsByTagName.
- Parcours cet objet collection et attribu à chaque checkbox une fonction à la méthode onclick.
- Cette fonction onclick ajoutera/supprimera (pense à la propriété checked des objets checkbox) le texte situé à l'intérieur de ton div précédement récupérer. Pour celà, penche toi sur la propriété DOM innerHTML et là méthode replace des objets String.

Avec ça tu as tout ce qu'il te faut,
Bon courage Smiley cligne
Modifié par Ze Nenex (04 Apr 2007 - 12:19)