11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour.
Auteur compositeur, j'ai mis mes compositions en libre écoute sur mon site http://sergeberthet.com
Si tout fonctionne parfaitement sous IE, en revanche, sous Mozilla Firefox, le lecteur mp3 ne s'affiche pas (rubrique "mes chansons"), privant ainsi une partie de mes visiteurs de la fonction la plus importante.
Pouvez-vous m'éclairez ?
Je vous soumets le cde.
Dans le <head> :
<SCRIPT>
function playIt(filename) {
	player.URL = filename;
}
 </SCRIPT>

Dans <body> :
<OBJECT ID="player" WIDTH=314 HEIGHT=292 CLASSID="CLSID:6BF52A52-394A-11d3-B153-00C04F79FAA6">
  <param name="volume" value="100">
  <param name="stretchToFit" value="-1">
</OBJECT>

et
<A HREF="#" onclick="playIt('chanson1.mp3')">Chanson1</A>
<A HREF="#" onclick="playIt('chanson2.mp3')">Chanson2</A>

etc ...
Merci pour votre aide.
Modifié par webmuster (08 Mar 2007 - 15:32)
Bonjour et bienvenue à un compositeur !

1/ Bon... Ton site... je n'arrive pas bien à tout lire...
Mais bon...

2/ Une fois n'est pas coutume je rejoins intégralement l'avis de Laurent Denis à propos des musiques en ligne :

Offrez un simple lien vers le fichier mp3 sans vous préoccuper du player.
A l'utilisateur de décider comment l'écouter.
Modifié par aCOSwt (08 Mar 2007 - 15:41)
Merci pour ta réponse
a écrit :
1/ Bon... Ton site... je n'arrive pas bien à tout lire...
Mais bon...

Qu'entends-tu par là ?
a écrit :
Offrez un simple lien vers le fichier mp3 sans vous préoccuper du player.
A l'utilisateur de décider comment l'écouter.

Je trouvais plus confortable (plus rapide) de pouvoir cliquer dans la liste. J'ai peur que l'attente (s'il y a) entre deux chansons lasse le visiteur.
Qu'en penses-tu ?
1/ Je n'arrive pas à bien lire. C'est juste le blanc en couleur de police sur un fonds parfois très clair.
Note aussi sur ta seconde page le "tous droits réservés" qui surimpressionne du texte en blanc.

2/ D'expérience de la lassitude en écoute de musique, c'est DURANT l'écoute que l'on peut être lassé... (très vite parfois même) (Je ne parle pas de la tienne, je parle en général)
Si ton premier morceau ne lasse pas, on écoutera un deuxième même s'il faut pour cela attendre.
Si il lasse, alors on ne prendra même pas le temps de charger le 2nd quelle que soit la méthode utilisée.
C'est comme pour les pages d'un site. Si on est lassé par la première, on n'ira pas voir la seconde même si le serveur la débite à 500 Tb/s.

Avec des liens sur des fichiers mp3, l'utilisateur cliquera aussi dans une liste. Et il n'y aura pas de temps d'attente supplémentaire.
Et en plus, l'auditeur aura le confort d'écoute qu'il décidera lui-même.

C'est donc mieux.

Dans une autre optique, (Que je ne défends pas ici, je la mentionne juste parce que cela se pratique mais je n'aime pas) Tu peux opter pour une web radio flash based pour diffuser des morceaux.
Nous ne te serons d'aucune utilité ici sur ce site pour t'aider en cela pour cause de contra-accessibilité.
Mais quelques amis à moi qui en avaient assez de se faire pirater leurs mp3 en sont arrivés à cette solution.

Bon courage.
Modifié par aCOSwt (08 Mar 2007 - 18:58)
a écrit :

Je trouvais plus confortable (plus rapide) de pouvoir cliquer dans la liste. J'ai peur que l'attente (s'il y a) entre deux chansons lasse le visiteur.

Avec Winamp en tâche de fond, la transition entre les chansons est toute aussi rapide en cliquant sur les liens successifs. D'autres logiciels s'exécutent facilement en tâche de fond et le navigateur peut être configuré pour ouvrir automatiquement les MP3 sans même proposer de les télécharger... c'est l'utilisateur qui décide ce qu'il veut.
L'inconvénient de la technique <object> ou le lecteur flash, est que, primo, ce n'est pas l'interface dont j'ai l'habitude, et deuxio, si je veux télécharger le fichier, la tâche est plus difficile.

Si la mise en place d'un lecteur de ce genre est prévue pour éviter le téléchargement, il ne faut pas croire au Père Noël : ça complique la tâche pour l'utilisateur moyen mais ça reste facilement contournable.

Pour ce quie est de l'attente, il faut savoir que la plupart des players modernes démarrent la lecture du fichier dès qu'ils ont reçu quelques secondes de son, donc avant même que celui-ci soit intégralement téléchargé. Les formats MP3, OGG ou encore Wave le permettent, ce qui n'est pas le cas pour d'autres formats musicaux comme les midi ou les mods (Ces deux derniers compensent cet inconvénient par leur taille réduite).
a écrit :
1/ Je n'arrive pas à bien lire. C'est juste le blanc en couleur de police sur un fonds parfois très clair.

On me l'a déjà signalé, j'ai essayé la police en bleu , mais est-ce vraiment plus lisible.... Après, quelles solutions ?
a écrit :
Note aussi sur ta seconde page le "tous droits réservés" qui surimpressionne du texte en blanc.

Chez moi, je ne remarque rien ...
a écrit :
Avec des liens sur des fichiers mp3, l'utilisateur cliquera aussi dans une liste. Et il n'y aura pas de temps d'attente supplémentaire.

Si je comprends bien, à chaque clic sur un titre, la boite de dialogue "téléchargement de fichier" va s'ouvrir ? Si oui, c'est pas plus long ?
a écrit :
Mais quelques amis à moi qui en avaient assez de se faire pirater leurs mp3 en sont arrivés à cette solution.

Mes oeuvres sont déposées en Sacem, et n'étant pas vraiment chanteur, les chansons mises à disposition sur le site ne sont finalement que des démos destinées à d'éventuels interprètes.

Encore merci pour ta patience.
Tous droits réservés sur la page : Mes chansons.

Tu ne vois pas le problème car... il dépend de la résolution.

Vu en 800x600, tous droits réservés, apparaît bien centré en bas de tout ton texte.
J'ai regardé ton site en 1440x900. Et tous droits réservés apparaît en surimpression de "... d'autres plus personnelles"

En fait c'est l'intégralité du paragraphe "http://myspace ... tous droits..." qui se positionne en bas centré en 800x600 et en haut à droite en 1440x900 et ce sur toutes les pages.

Comme te l'explique QuentinC, la boite téléchargement ne s'ouvrira pas forcément lorsque l'on cliquera sur ton lien mp3. Cela dépend de la configuration du navigateur sur le poste client. Configuration censée répondre aux attentes de l'utilisateur. En fonction de cette configuration, le player du choix de l'utilisateur sera automatiquement lancé.
Si l'utilisateur n'a pas configuré d'application spécifique pour lire les mp3 alors seulement la boîte de téléchargement apparaitra.
Modifié par aCOSwt (08 Mar 2007 - 22:08)
Désolé, j'ai mis du temps à rédiger ma réponse précédente et QuentinC a dù poster pendant ce temps, du coup je n'avais pas lu sa réponse.
Merci à tous les deux pour votre aide précieuse et avisée.
Dernière récapitulation (excusez mon manque d'expérience):
-je peux donc me contenter d'un simple lien du style
<a href="chanson1.mp3">Chanson1</a> etc ...
Je ne dois pas transférer de logiciel (Winamp ou autre) sur mon serveur ?
-même principe pour une vidéo ?
a écrit :
En fait c'est l'intégralité du paragraphe "http://myspace ... tous droits..." qui se positionne en bas centré en 800x600 et en haut à droite en 1440x900 et ce sur toutes les pages.

Quelle est la modification à apporter à mon code ?

Encore merci, sincèrement
a écrit :

Je ne dois pas transférer de logiciel (Winamp ou autre) sur mon serveur ?

A quoi ça te servirait ? Si l'utilisateur désire ce logiciel, il n'a qu'à le télécharger sur un site le proposant. Il y en a assez...

a écrit :

-même principe pour une vidéo ?

A priori, je dirais oui.
QuentinC a écrit :

A priori, je dirais oui.

Et je rajoute même... pour m'y être éssayé : a posteriori aussi !

J'ai évidemment d'abord galéré à essayer de faire une usine à gaz qui ne fonctionnait pas dans toutes les configurations, et je me suis rabattu sur ce principe qui satisfait tout le monde.

A propos de ton problème de positionnement :

1/ C'est du HTML. et nous ne sommes pas dans la section du forum appropriée.
2/ C'est du HTML et je ne suis qu'un noob en la matière,
3/ C'est une mise en page en tableau et ... indépendemment de tout ce que l'on peut en dire je n'ai pas l'habitude de cela.

Néanmoins, il me semble que le problème provient justement de ce que tu as opté pour une mise en page de type liquide gouvernée par un tableau et que ton "http:..... tous droits réservés" est sorti de ce tableau.
Cela ne me semble pas cohérent.
Rajoute donc un tr td colspan à ta table pour le mettre dedans.
Je pense que cela devrait solutionner le problème.

Note que au passage, je ne vois pas trop à quoi servent les colspan de 1 que tu utilises.

A propos de tes remerciements : Dans ces tristes temps de sites livrés à la copie / plagiat... cela fait plaisir d'aider quelqu'un qui met à disposition du contenu créatif original.

Bon courage à toi...

Mais... s'il te plait... fais quelque chose à ton contraste couleur de police / couleur de fond !...
Modifié par aCOSwt (09 Mar 2007 - 08:24)
1- J'ai recadré la partie "http...droits réservés" dans une cellule...
Je pense que ça fonctionne avec les autres résolutions ?
2- J'ai foncé mon image de fond. En interne et sous Mozilla, c'est mieux
(du moins, je pense), mais bizarrement, IE n'a rien changé (comment
fait-il pour afficher une image qui n'existe plus ?).
3- Pour le lecteur, j'ai opté pour une solution "mixte" (voire rapiècée). A
suivre.
Amicalement
C'est beaucoup mieux ainsi !

Si sous IE rien n'a changé, recharge la page avec le bouton approprié. Ce ne doit être qu'une question de cache.

Impec pour le positionnement de tous droits réservés en 1440x900

Hmmm.... J'ai l'impression... qu'on progresse.
a écrit :
Si sous IE rien n'a changé, recharge la page avec le bouton approprié. Ce ne doit être qu'une question de cache.

Dis-moi en plus, s'il te plait.
Ca y est, j'ai percuté (je suis lent, mais je me soigne).
Tu as raison, on progresse (toujours prêt à apprendre).
Je ne tarierai pas d'éloges à propos de ce site et merci à toi, aCOSwt.
Amicalement
Serge
Modifié par webmuster (13 Mar 2007 - 13:14)
J'ai encore deux petits soucis au niveau de la lecture des mp3:
1- Comment faire pour que le visiteur puisse écouter une chanson tout en parcourant les autres pages du site ?
J'ai rajouté target="_blank" aux lienx directs de la page chanson2, mais dans la liste destinée au lecteur principal, comment faire avec
 <A HREF="#" onclick="playIt('l enfer vient du ciel.mp3')">

2- Avec le système des liens directs, il faut chaque fois arrêter la chanson en écoute (voire refermer la nouvelle fenêtre) pour pouvoir en écouter une autre.
Je m'en remets, une fois de plus, à votre expérience (et votre patience).
Décidement, l'option "lien direct" ne me satisfait pas vraiment (pas assez confortable, à mon goût).
Connaissez-vous un lecteur fonctionnant bien avec Firefox ?
Je pourrais rediriger les visiteurs concernés vers une autre page dotée du nouveau lecteur (en somme, une double page "Mes Chansons" , avec deux lecteurs différents).
Ca peut paraître un peu ... tortueux ; mais j'attends votre avis avec impatience.
Amicalement
Adresse du site, pour ceux qui prendrait la discution en cours : http://sergeberthet.com