11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour,

Je me permets de poster ici suite à mon problème de fonction écrasé, quelqu'un voudrait-il bien m'expliquer comment nommer mes fonctions pour éviter les écrasements ? J'ai essayé toutes les solutions plus bas mais je suis + que nul et ne comprends malheureusement rien au javascript.

le SITE en question

Les sous menus ne fonctionnent pas en même temps que les clics sur la galerie d'images. Il y a juste les boutons : suivant / précèdent qui semble fonctionner.

Mon souci est assez basic j'ai vu pas mal de topiques là dessus :
comme ce jeune homme
ou encore ce tuto

Ce topique a déjà été abordé dans cette rubrique :
vieux topic
Modifié par inkobl (10 Feb 2007 - 00:49)
Modérateur
Bonjour inkbol,

Tout d'abord, je ne sais pas si tu as vu mais ton site est dans une frame dont la page est invalide. Smiley confus

Concernant tes scripts, certains sont obsolètes voire néfastes. Par exemple, le préchargement d'image fait que la page met environ 5 ou 6 secondes à charger alors que je suis en haut débit. Imagine sur une connection petit débit ce que ça donne ; la page est inutilisable pendant plusieurs minutes...
Tu pénalises plus d'utilisateurs que tu n'en ravis d'autres en utilisant ce genre de script. Perso, je t'en déconseille vivement l'utilisation. Smiley cligne
Concernant les boutons suivants et précédent, inutile de passer par Javascript... Tu crées une seconde page, tu fais un lien vers celle-ci et le tour est joué. Tes pages seront moins lourdes et plus accessibles. Actuellement, quelqu'un qui ne dispose pas de Javascript ne peut tout simplement pas naviguer sur ta page.

Si tu virais ces scripts inutiles (et néfastes encore une fois), il ne te resterait alors plus que ton menu, ce qui devrait "régler" ton problème.
En réalité, ce ne sera pas le cas, le soucis sera toujours présent et si tu ajoutes un autre script du même type, tu y seras confronté de nouveau.
Celui-ci vient du fait que tu multiplies les appels de window.onload (ou <body onload="...">), ce qui est impossible. Pour appeler plusieurs scripts, la méthode simple consiste à regrouper tous les appels dans une fonction :
window.onload = function()
{
   maFonction1();
   maFonction2();
}

sachant que dans ce cas, tu te sers toujours de window.onload, ce qu'il convient d'éviter . Cela dit, vu que tu débutes, il n'est pas judicieux de te parler du reste dès maintenant je pense ; tu n'y piperais pas mot.

Pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour suivre un cours de JS justement ? On pourrait peut-être te venir en aide plus facilement par la suite si tu connaissais un peu plus ce langage. Smiley cligne

Regarde par exemple par ici :

http://nyams.planbweb.com/tutorial/dom/
http://pompage.net/pompe/separation/
http://css.alsacreations.com/Tutoriels-JavaScript/bonnes-pratiques-javascript

... il y a déjà de quoi faire. Smiley smile
a écrit :
ton site est dans une frame dont la page est invalide. confus

Oups, je ne parviens pas à comprendre de quoi s'agit-il pourrais-tu m'en dire un peu plus ?

Pour les scripts que dire j'ai essayé de m'inspirer de ce qui existait déja afin de partir sur de bonnes bases mais apparemment ce n'est pas la bonne méthode.
Je ne comprend pas le javascript j'ai lu effectivement plusieurs liens qui parle de ce sujet mais je ne trouve pas comment mettre en place ma page.

Justement je suis à la recherche d'infos sur les formations qui pourraient m'être utiles :
mon post sur ce site

J'ai beau lire pleins de trucs j'ai l'impression que je fais du surplace... Le Html je pensais en avoir compris les principes mais qd tu me dis :
a écrit :
ton site est dans une frame dont la page est invalide. confus

et que je ne comprend rien cela m'inquiète un peu.

Merci à toi, bonne continuation.
Modérateur
N'as-tu pas un site chez un hébergeur gratuit pour lequel tu as acheté un nom de domaine ? C'est souvent pour cela que ça arrive. Smiley cligne

D'une manière générale, c'est un peu de l'arnaque... Soit tu laisses le nom d'origine, soit tu prends un hébergeur... pas gratuit. Il y en a des peu chers... Smiley smile

Pour l'apprentissage du JS, faut juste que tu ailles à ton rythme... sans griller les étapes... Je ne saurais trop de conseiller de lire, lire et lire encore tout en appliquant les exemples que tu rencontres dans les tutos. Smiley cligne

a écrit :
Merci à toi, bonne continuation.
Merci. De même. Smiley ravi
Cette adresse est juste une adresse provisoire c'est une redirection d'OVH voici la véritable adresse :
http://bl-communication.fr/portfolio_nbl/galerie+menu/indexx

Pourrais-tu me donner un exemple de page ou il y a un bouton precedent / suivant sans Javascript ? Sur le même principe avec une gallerie d'image en même temps.

Ne suis je pas obligé d'utiliser du Javascript pour loader mes thumbnails au départ ?