11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

bonsoir à tous ,

Je vois de + en + le terme JSON (javascript Objet Notation) sur les sites
parlant de JS et souvent lorsque que les scripts sont assoviés au Xml ( Ajax)

J'ai commencé à parcourir son site dédié , mais est ce une nouvelle approche (on parle de sous-structure de javascript) , une collection ou librairie ( permettant à une écriture de code 'simplifiée' plus proche de la logique humaine) ...!??

Avec toutes les nouvelles librairies javascript ( dojo, prototype , mojokit, ...) je ne sais parfois plus trop si ces librairies concernent les "pro" des programmes Js et si Json est aussi une de ces 'nouvelles ' techniques ..

merci de vos conseils concernant Json (et autres librairies) ..
..et vaut -il mieux coder plutot avec du JS 'normal !??
Modifié par kzone (06 Feb 2007 - 00:11)
Salut kzone.

Ne te laisse pas avoir par le J de Jason pour Javascript.
Pour moi, JASON a autant à voir avec Javascript qu'avec un autre langage.
Ce n'est à mon sens qu'un langage de description de données.
En ce sens beaucoup plus voisin (en termes de destination) de XML que d'un langage de programmation.
En d'autres termes, tu pourras un jour faire ton google sitemap en Jason plutôt qu'en XML mais tu ne feras jamais l'équivalent de la fonction accurateRoundTo en Jason... Je blague... sérieux... J'aime pas les smileys ! Je préfère les allégories...

Ce n'est donc pas non plus une bibliothèque en soi. Même si, évidemment, comme à un moment donné, il faut bien du code pour l'interpreter ta structure de données, il faudra bien que ton programme puisse acceder aux données, il faudra donc pour cela recourir à un parser.
On te livrera donc une bibliothèque de code. Non pas pour programmer toi-même ce que tu veux mais pour interfacer TON code JS / C / ... avec une structure de données JSON.

Une sorte de filtre d'import/export de jpeg pour un logiciel de dessin, de filtre d'import/export de xls pour un tableur !

Tout au plus donc une autre façon de considérer des îlots de données.

Comment dirais-tu ? En cas d'ennuis avec XML, faites du JASON, cela fait marrer Kernighan et Ritchie !... Re plein de smileys que j'aime pas !

Il me semble que tu es un adepte unix... yet another data description method !

Pas de quoi donc chambouler tes habitudes kzone ! Tu ne vas tout de même pas balancer ton bon vieux gcc à la poubelle simplement parce qu'il existe une n+1° façon d'écrire TYPEDEF struct !

Bon ! J'arrête ! sinon je vais finir par donner des raisons à quelque mod sourcilleux pour déplacer ton post...

Bonne nuit kzone !

Edit... Chhtttt ! Pas si fort !!! Le mod de service m'a l'air d'être Sopo... et... malgré le café qui coule de son avatar... on dirait... qu'il dort déjà...

Bonne nuit à toi aussi Thomas !
Modifié par aCOSwt (04 Feb 2007 - 22:15)
... j'étais assez séduit par l'approche Json dans l'article
speeding up ajax with json (meme si je trouve l'exemple donné bien plus lisible en Xml !).

et je pensais qu'il y avait un lien plus 'direct' ave le JS , quand ils disent :
a écrit :

Json is a subset of javascript (and Python)

En fait et c'est bien çà le but de mes recherches , c'est l'utilisation de javascript pour intervenir sur des données Xml (Svg) ...et plus particulièrement client/serveur
J'suis en train de voir l'objet XMLHttpRequest , mais c'est toujours bien de voir s'il existe d'autres possibilité 'fiable' (et 'viable') ...

ps:croisement de post ... ils dorment jamais les modos !!!?
En tous les cas merci pour tes conseils ....
Modifié par kzone (04 Feb 2007 - 22:19)
kzone a écrit :

et je pensais qu'il y avait un lien plus 'direct' ave le JS , quand ils disent :

Json is a subset of javascript (and Python)

a écrit :

The smartest thing about JSON is that it addresses the need for a light-weight standard for representing those core data types and, rather than inventing a new one, uses a subset of an existing one: ECMAScript, more commonly known as JavaScript.

JavaScript has excellent syntax for both object and array literals (something Java could certainly learn from); remember, in JavaScript an object is basically an associative array. JSON takes that syntax and makes it generally applicable.

If you take away the assignment statement the Python example I gave earlier is also valid JSON. JSON is also a subset of YAML, an earlier attempt at a human readable/writable serialization format.

Il ne faut pas entendre subset en tant que sous-ensemble.

Ce qui est simplement dit c'est que la syntaxe de JSON est compatible avec la syntaxe de JavaScript et de Python. Que les objets présentés par l'interface d'accès aux structures de donnée JSON s'inscriront totalement dans l'architecture associative des objets JavaScript.
Modifié par aCOSwt (04 Feb 2007 - 22:38)
.... j'ai trouvé également cet article de notre 'hollandais préféré" avec une 'brève'
approche de 3 'méthodes' :
XML, HTML, or JSON? avantages et désavantages

Dank u mener peteer-paul ! Smiley langue