11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Merci de l'aide. je suis trop débutant pour tout comprendre. Mais avec ta modif cela fonctionne.

Par contre: "réiterer dans mon fichier php" ça je ne sais pas faire.

Bonjour, j'ai suivi des aides pour réaliser mon formulaire.
je veux que la case mail soit complétée pour que le formulaire parte.
Mais voilà, avec la fonction submit, je n'y arrive pas. Le formulaire part sans la vérification du mail. Voici les codes, où est l'erreur?
Merci

<script type="text/javascript">
<![CDATA[

function valider(){
  // si la valeur du champ mail est non vide
  if(document.contact.mail.value != "") {
    // les données sont ok, on peut envoyer le formulaire    
    return true;
  }
  else {
    // sinon on affiche un message
    alert("Saisissez votre courriel");
    // et on indique de ne pas envoyer le formulaire
    return false;
  }
}

]]>
</script>

<form action="contact.php" onsubmit="return valider()" method="get" name="contact">

Modifié par xtian (24 Jan 2007 - 16:20)
Modérateur
merci... Smiley cligne

deux trois petites questions...

Quel est le doctype dont tu te sers ?
Pourquoi faire un if ... else ... alors qu'un if ... suffit à repérer l'erreur ? Cela rendrait ton code moins lourd.

Si ton code ne se situe pas dans un fichier externe (ce qui est pourtant mieux), il faut l'encadrer par :
//<![CDATA[
...
//]]>
</script>
et non :
<![CDATA[
...
]]>
</script>
D'ailleurs, connais-tu ce tutoriel pour rendre le code non intrusif (et donc faire disparaître onsubmit="return valider()" ) ?

Enfin, réitères-tu cette vérif' dans ton code PHP (afin de prévoir le cas où Javascript est désactivé) ?
Modérateur
erf... Je pouvais toujours attendre d'être prévenu de la réponse si tu te mets à éditer tes messages... Smiley confus

Quand je disais réitérer, cela voulait dire:
Est-ce que tu vérifies dans ton code PHP que le champ est bien rempli ?
C'est indispensable à la différence de la vérification effectuée via Javascript (qui ne sert qu'à soulager le serveur).

Cela dit, si ce que j'écris engendre de nouvelles questions parce que tu n'as pas tout compris, il ne faut pas hésiter à les poser. Smiley smile
Merci,
en fait je suis très ignare dans le js, et donc pas pret du tout à comprendre tout.
Donc pour répondre à ta question, non, je ne vérifie pas dans le code php que le champ est bien rempli. Je ne sais pas faire.
merci